Du cinéma dès la 6e au collège ? Une première à Albert !

En accord avec Mme Collet, journaliste du Courrier Picard, article paru le 15 juin 2024 © Courrier Picard :

C‘est unique dans l’académie d’Amiens, le collège Pierre-et-Marie-Curie d’Albert ouvre à la rentrée de septembre une classe à horaires aménagés cinéma en 6e. Ce cours optionnel de 2 heures offre un nouveau parcours culturel aux élèves.

C’est LA grande nouveauté de la prochaine rentrée au collège Pierre-et-Marie-Curie à Albert. Une classe à horaires aménagés cinéma ouvre en septembre 2024 pour les élèves de 6e. « C’est une première dans l’académie d’Amiens » se félicite le principal du collège, Aurélien Odiot. Ce nouvel enseignement, optionnel, est prévu sur deux heures chaque semaine. Et, ce n’est pas tout. « Un maximum de matières seront tournées vers le cinéma. En français, les écrits de cinéma, synopsis, dialogues et scénarios seront analysés. Les prémices du cinéma par les frères Lumière seront l’occasion de parler de la photographie en lien avec la physique/chimie », détaille Eva Michel, professeure d’arts plastiques et de cinéma audiovisuel.

Rencontres avec des professionnels                                                                                                                         Le cinéma sera le fil conducteur de chaque matière dans cette classe. En complément des cours, des ateliers, sorties et voyages seront organisés. Ainsi que des rencontres avec des professionnels. « Il y aura des intervenants, artistes ou professionnels, afin d’aider les élèves à se projeter plus tard dans le milieu du cinéma », ajoute l’enseignante.

Depuis huit ans, l’enseignement du cinéma audiovisuel est enseigné au collège. Cette option démarrait en 5e puis en classe de 4e/3e. La première classe horaires aménagés cinéma se poursuivra de la 6e jusqu’en 3e. « L’objectif est qu’à terme il y ait une classe à horaires aménagés dans tous les niveaux », confie le principal. Les thématiques sont déjà trouvées pour les quatre années à venir. Les futurs 6e travailleront sur le thème écriture de lumière. En 5e, les collégiens aborderont le cinéma sous le prisme des métiers, en 4e le cinéma à l’international et en 3e le cinéma documentaire et de mémoire.

Pour l’établissement, il s’agit d’apporter une ouverture culturelle et artistique aux élèves. « Le cinéma est un art accessible et assez transversal. Cela peut vraiment parler aux Albertins », estime Aurélien Odiot. Selon lui, cette option doit être au service des savoirs fondamentaux et permettre de renforcer les acquis. La classe est en partenariat avec les Zèbres du Pays du coquelicot.

Inscriptions avant le 19 juin                                                                                                                             Pour la première rentrée, la classe est ouverte uniquement aux élèves des écoles du secteur, c’est-à-dire aux seuls élèves affectés au collège albertin. Mais, les places sont comptées. Seulement une vingtaine d’élèves pourront en faire partie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 19 juin. Dès la rentrée 2025, le dispositif sera ouvert plus largement, sur dérogation.

Deux autres enseignements optionnels sont prévus au collège à l’entrée en 6e, à savoir la section sportive arts du cirque qui est de 3 heures par semaine ou la classe bilangue espagnol, de 2 heures hebdomadaires.