Les secrets du son au cinéma : quand les voix, les bruits et la science rencontrent la magie du 7ème art

Les Ciném’ARTiens 6ème ont vécu une immersion dans l’univers sonore du cinéma grâce à la venue de deux professionnels passionnés : Axel, ingénieur du son, et Céline, comédienne et réalisatrice. Une rencontre de trois heures aussi instructive que ludique, a plongé les élèves dans les coulisses du son au cinéma, de ses origines à ses techniques les plus modernes.

La séance a débuté par un retour historique sur l’arrivée du cinéma parlant, et notamment les bouleversements qu’il a provoqués pour les acteurs issus du cinéma muet. Céline a captivé l’auditoire en évoquant les difficultés rencontrées par ces comédiens, habitués à l’expression par le geste, pour apprivoiser leur propre voix. L’exemple du film Chantons sous la pluie a permis d’illustrer avec humour et justesse cette transition délicate, tout comme l’émergence du doublage en studio, nouvelle étape dans la maîtrise du son.

À travers de nombreuses anecdotes issues de son expérience, Céline a ouvert aux élèves les portes d’un univers fait de voix, de souffle, de rythme et d’émotion. Axel, de son côté, a apporté un regard scientifique sur le son : l’enregistrement, les micros, les ondes, les décibels, les fréquences… Autant de notions rendues accessibles aux élèves, fascinés par la précision et la complexité de cette mécanique invisible.

Associant la pratique aux connaissances, les élèves se sont essayés avec enthousiasme au doublage à l’aide d’une bande rythmo (le rythmographe), un outil utilisé par les professionnels pour caler leur voix sur les lèvres des personnages. Et quelle surprise de découvrir Marion dans la peau de Judy Hopps, Malone en Nick Wilde, Vincent imitant la lenteur irrésistible de Flash dans Zootopie, ou encore Maxilien et Leeloo réincarnant Jack et Rose sur le mythique « Jack, je vole… » de Titanic ! Au-delà du jeu, cette activité a permis un travail sur la fluence, l’intonation, et l’interprétation, en liant lecture expressive et précision du timing. Une véritable performance vocale !

Mais les explorations ne se sont pas arrêtées là : les élèves de 4e et 3e cinéma ont également bénéficié d’une intervention d’Axel, davantage centrée sur les fondements scientifiques du son. De la conversion d’un signal acoustique en signal électrique, des transducteurs aux hertz et décibels, ce module a permis de mieux comprendre le fonctionnement des sons qui peuplent les films… et nos oreilles. Le groupe a associé connaissances et  mise en pratique lors d’un atelier de bruitage sur un extrait culte de Mon oncle de Jacques Tati. À partir d’objets et de matières détournés dans la salle d’arts, les élèves ont inventé un véritable sound design, redonnant vie à la scène en associant les sons produits aux actions visibles à l’écran. Une manière ludique de comprendre comment l’image et le son se rencontrent dans notre perception pour créer l’illusion du réel…

Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir le son comme un art à part entière, un levier essentiel pour raconter, faire ressentir et plonger le spectateur dans une histoire. Entre technique, expression, rigueur et créativité, ils ont acquis de précieuses compétences orales tout en explorant un nouveau pan de la magie du cinéma.