Quand la lumière trace le mouvement : « Une fois mes yeux fermés »

Dans le cadre du parcours Education Artistique et Culturel proposé par le Zèbre, les élèves de 6ème cinéma et art du cirque ont vécu une expérience artistique unique aux côtés de deux artistes aux univers complémentaires : Guillaume Boilet, photographe passionné par l’écriture de la lumière, et Chloé Lejeune, danseuse contemporaine explorant le corps comme langage d’expression.

La rencontre avec Guillaume a initié les élèves à l’art du light painting : une technique photographique où la lumière devient pinceau, dessinant dans l’obscurité les traces du mouvement. À travers des ateliers ludiques et expérimentaux, les élèves ont découvert comment figer le temps, composer avec l’espace et donner vie à des images éphémères. Ils ont également expérimenté la décomposition du mouvement, pour comprendre comment le geste, capturé image par image, devient récit.

Avec Chloé, les élèves ont exploré un autre langage : celui du corps en mouvement. À travers des exercices de conscience corporelle, de respiration et d’improvisation, ils ont appris à se connecter à leurs sensations, à exprimer des émotions, à raconter sans paroles. Le corps devient alors outil de création, médium d’expression, et espace de poésie.

Ces ateliers croisés ont permis aux élèves de comprendre les motivations et le langage artistiques de chacun : la lumière comme trace du geste pour Guillaume, le corps comme vecteur de récit pour Chloé. Deux approches différentes mais unies par une même volonté : donner à voir l’invisible, raconter autrement, inviter au rêve.

Ce parcours s’est conclu par un spectacle sensible et immersif, « Une fois mes yeux fermés », fruit de ces rencontres et expérimentations. Sur scène, les élèves, devenus public, ont embarqué dans un univers onirique, où la lumière dessine des rêves, et où les corps – en mouvement– se découvrent et se révèlent. Une invitation à regarder autrement… À ressentir plus profondément…

Un moment suspendu, où les arts se croisent, et les élèves deviennent à leur tour passeurs d’émotions.