Pour dire NON à la violence et dire OUI à l’égalité…

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, comme la journée internationale des droits des femmes sont des temps forts de mobilisation. Le 25 novembre, le collège s’engage pour soutenir cette journée de sensibilisation à travers des actions à l’initiative de Mme Leclercq, référente Egalité filles-garçons.
Les femmes subissent des violences dans tous les contextes de leur vie : au travail, dans la rue, au domicile… Chaque geste compte pour aider les victimes et favoriser l’égalité femmes-hommes. Les élèves ont ainsi participé de manière symbolique en portant un nœud blanc et en apportant une touche de couleur violette pour marquer le respect et l’égalité à l’égard des femmes.



Un groupe d’élèves volontaires a réalisé des affiches qui étaient exposées autour d’un stand d’informations tenu par Mme Martel, assistante sociale, qui a proposé aux élèves des quiz et une animation avec des ballons arborant des messages rappelant notamment le numéro national : le 3919, un service d’appel gratuit.

Une pause musicale solidaire a également été organisée pendant la récréation lorsque le club de musique a interprété « La grenade » de Claura Luciani, véritable hymne fédérateur représentant la force et la puissance ignorée des femmes. Un moment d’émotion et de partage pour dire NON à la violence et OUI à l’égalité !
Diwali, la fête de la lumière

Vendredi 21 novembre, les élèves de 3ème ont participé à une soirée dédiée à la fête de Diwali. Cette fête des lumières célébrée en Inde marque l’entrée dans la nouvelle année indienne et commémore la victoire des forces de la lumières sur celles de l’obscurité.


Cet évènement s’inscrit dans une collaboration entre l’Anglais (Mmes Caron et Tonnel) et les Arts Plastiques (Mme Michel). Les élèves ont pu expliquer aux personnes présentes la signification de Diwali et ont réalisé des rangolis (mandalas dessinés au sol) dans la plus pure tradition indienne. Ils ont été d’autant plus motivés que l’assistant de langue anglaise cette année est d’origine indienne et les a soutenus dans leurs réalisations.
Pour y voir plus clair : Nuit de l’orientation

Toutes les classes de 3ème du Collège ont participé à la Nuit de l’Orientation pour les aider dans leur choix d’orientation et de carrière.
❝ Quel métier je veux faire plus tard ? ❞ C’est la grande question des collégiens encore indécis sur le secteur professionnel qui pourrait les attirer. La Nuit de l’Orientation constitue pour nos élèves un véritable rendez-vous pour éclairer leurs choix et découvrir, grâce aux témoignages de professionnels, des métiers porteurs d’innovation et d’avenir.
Et pour ce faire, un escape game ! Equipe PMC, votre mission si toutefois vous l’acceptez, est de rassembler les 6 codes secrets pour débloquer le décodeur d’Avenir…



Les agents de l’orientation munis de leur carnet doivent visiter 6 secteurs d’activités (Santé et social, Numérique et Technologie, Bâtiment et Travaux publics, Hôtellerie-Restauration et Tourisme, Industrie et Production et enfin Justice, Droit et Sécurité), poser leurs questions aux professionnels, et récupérer des objets. En mission complémentaire, ils devront visiter un ou deux pôles qui leur plaisent parmi les autres secteurs représentés par les 150 exposants.
Equipe PMC : Vous avez réussi à contacter les professionnels des 6 secteurs d’activités. Il est temps de décoder et de composer la combinaison finale !
Grâce à cette approche ludique, les élèves ont apprécié de participer à la Nuit de l’Orientation. Rencontrer des professionnels, explorer différents secteurs d’activités proposés dans notre région, et mieux comprendre les enjeux des métiers d’aujourd’hui et de demain : Mission accomplie !
Un grand merci aux organisateurs de la CCI (Aymeric Simon) sans lesquels cette sensibilisation au monde du travail n’aurait pas été possible, ainsi qu’à ACHP (entreprise albertine) qui a gracieusement contribué au financement des transports scolaires.
Une demande de stage pas comme les autres !

Le jeune homme a profité de sa poignée de mains avec Emmanuel Macron pour faire une demande de stage. Compte X – Elysée – Capture d’écran
Le mémorial franco-britannique de Thiepval, lieu de mémoire qui rend hommage aux soldats disparus pendant la bataille de la Somme en 1916 est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2023. Charles, élève de 3ème a représenté le collège lors de la commémoration nationale du 11 novembre à Paris. Mais pas que…
Le Conseil départemental de la Somme est investi dans le montage de ce projet visant l’inscription des sites de mémoire de la Première Guerre mondiale sur la liste du patrimoine mondial. Il a proposé à des jeunes de mettre en avant la Somme, terre de mémoire. C’est donc ainsi que Charles a pu rencontrer et serrer la main du Président de la République le 11 novembre dernier sous l’Arc de Triomphe et lui faire une demande de stage !
« Bonjour monsieur le Président. J’ai déjà trouvé un stage au Sénat, et j’aimerais savoir si c’était possible de compléter mes jours à l’Elysée avec vous ? »
En effet après un stage de 3 jours avec un sénateur, Charles qui se dit très intéressé par le milieu politique, souhaite compléter la semaine de stage en décembre avec deux jours à l’Elysée. Souhaitons-lui un bon stage !
Sur les traces des soldats de la Première Guerre Mondiale…

De Péronne à Albert, les élèves de 3ème et de l’UEE ont sillonné les champs de la Bataille de la Somme en empruntant le Circuit du Souvenir…



La guide Perrine Chovaux a accompagné les classes dans la découverte de ce haut lieu de mémoire de la guerre 14-18, à travers les cimetières, les mémoriaux et les vestiges des combats. Ils ont ainsi visité trois sites incontournables de la Grande Guerre : le monument de Thiepval, le trou de mine de la Boisselle et le mémorial terre-neuvien de Beaumont Hamel qui a conservé les marques des tranchées et les impacts des explosions.



Grâce au Circuit du Souvenir jalonné par la fleur du coquelicot qui symbolise le sacrifice et la mémoire des soldats morts au combat, les élèves sont ainsi partis à la rencontre de ces hommes venus du monde entier pour honorer leur souvenir.
Cérémonie de remise des diplômes 2025

Le lundi 10 novembre se tenait la soirée de la cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB.
Une nouvelle fois le TJP, Théâtre du Jeu de Paume d’Albert, accueillait grâce à la municipalité d’Albert les anciens élèves de 3ème de notre collège. Ils ont répondu présents pour cette soirée exceptionnelle : la Cérémonie républicaine de remise du diplôme du brevet, session 2025.
Cette cérémonie rassemblait la communauté éducative et les élus autour des lauréats qui recevaient leur premier diplôme. 91 % de nos anciens élèves de la promotion 2024-2025 étaient heureux de célébrer l’obtention de leur Diplôme National du Brevet et de le recevoir en présence des élus, Madame la Vice-Présidente du Conseil départemental et de Monsieur le Maire, et ce, sous les applaudissements du public, parents et professeurs réunis pour partager leur réussite scolaire.
Pour dire Non au harcèlement : parlons-en !

La journée NAH du 6 novembre 2025 est une journée de mobilisation qui constitue l’un des temps forts de pHARe, programme de lutte contre le harcèlement à l’Ecole. Diverses activités de sensibilisation et d’information sont proposées aux élèves de la 6ème à la 4ème pour prévenir et combattre toutes les formes de harcèlement. (A noter que les élèves de 3ème participeront prochainement à des ateliers animés par la gendarmerie.)
Les élèves des classes de 6ème ont participé à un jeu, Le Jeu de l’Oie de la MAE. C’est un véritable support de prévention créé par des élèves pour sensibiliser leurs pairs aux risques engendrés par le harcèlement et les faire réagir face à ces violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Leur prise de conscience et leur implication sont les clés pour enrayer ces phénomènes de violences, qu’ils en soient cibles ou intimidateurs, il faut en parler !

Les classes de 5ème ont répondu à un QCM interactif réalisé sous la forme d’un kahoot à l’initiative d’un ancien ambassadeur. Ils ont ainsi testé leurs connaissances grâce à cette approche ludique très appréciée, qui a également permis d’encourager la réflexion grâce à des exemples. Afin de développer les compétences psycho-sociales comme l’empathie, les élèves de 4ème ont quant à eux échangé lors de débats mouvants. Ce jeu de positionnement consiste à soumettre des affirmations, les participants doivent prendre physiquement position, pour ou contre, et ensuite formuler leurs arguments en abordant notamment des situations de cyber-harcèlement.



https://kahoot.it/solo/?quizId=0effa0e2-3b56-4596-abc0-2a3a9fa8bf18
La lutte contre contre le harcèlement est l’affaire de tous. Pour permettre à chacun de s’épanouir dans sa scolarité et de respecter le vivre ensemble, il est primordial de libérer la parole lors d’une situation de harcèlement. Les adultes de l’équipe pHARe et les élèves ambassadeurs, ainsi que le numéro 3018, sont à votre écoute.
Amiens : les élèves découvrent le monde du cinéma grâce au Color’Ado
© Article publié par le Courrier Picard le 20 octobre 2025 et écrit par CHristian LEGRIS

Le Safran a accueilli pendant une semaine les élèves participants au dispositif Color’Ado, semaine de création cinématographique pour collégiens et lycéens. Les petits films seront présentés au public le 21 novembre 2025.

Nous avons un niveau exceptionnel chez les 25 participants du 37e Color’Ado », confie d’entrée de jeu Frédéric Schildknecht, bénévole de longue date sur l’action. Chaque année dans le cadre du festival international du film d’Amiens (FIFAM), un atelier de découverte et de pratique du cinéma d’animation est proposé à des élèves du second degré. Le recrutement s’opère par le biais d’un appel d’offres. Les établissements retenus sont le collège Pierre et Marie Curie d’Albert et le lycée Montaigne d’Amiens. Accompagnés par des professionnels les élèves sont immergés pendant une semaine entière dans un processus de création de film. Ils transitent par toutes les étapes de la création au travers de différents ateliers pour réaliser un film de trois minutes.
Les apprentis cinéastes assisteront à la projection publique de leurs réalisations lors de la cérémonie de clôture du festival le 21 novembre 2025. « L’aventure commune constitue l’occasion de mixer des publics qui ne se connaissent pas. On a la chance d’être accueillis dans les locaux du Safran, scène conventionnée d’Amiens Métropole. La configuration du lieu autorise la répartition des groupes mixtes dans plusieurs salles », apprécie le bénévole.


En amont de l’installation au Safran, un travail est mené dans les classes. La semaine de création amiénoise s’articule autour des thèmes du festival. Les invités accompagnés par leurs enseignants écrivent des scénarios, créent des décors, modèlent des personnages, filment des scènes image par image, imaginent les bruitages et la bande son, transposent des images sur une bande-son originale. L’activité se calque sur les thèmes du festival. « La présence de professionnels aux côtés des élèves s’avère indispensable. Les techniciens de Waide Somme, l’école d’animation 3D, et de la Fabrique d’Images, association de création audio visuelle apportent leur maîtrise et guident l’énergie créatrice des invités », salue Frédéric Schildknecht.
Un cross pour le combat de Charlotte

Lundi 13 octobre 2025, un peu plus de 450 élèves de différents établissements scolaires d’Aveluy, de Bouzincourt, d’Anatole France Daudet et du collège Pierre et Marie Curie d’Albert étaient rassemblés sur la piste du stade Potez pour courir en faveur de Charlotte qui mène un combat contre une maladie orpheline.

« Ma fille qui a cinq ans est atteinte depuis sa naissance de l’amyotrophie spinale infantile de type 1, c’est une maladie neurodégénérative », témoigne Amandine Bréart qui était venue encourager les jeunes coureurs. En 2023, elle a fondé une association qui soutient les familles confrontées à la même pathologie qui ont besoin d’une aide pour financer les soins de confort ou pour exemple une partie du matériel médical nécessaire pour la mobilité de Charlotte. Tout le collège a d’ailleurs participé à une collecte pour récupérer du papier au profit de l’association.

Le lendemain avait lieu la remise des trophées et médailles, entre applaudissements et sourires sur les visages des élèves qui ont ont couru pour soutenir le combat de Charlotte. Un événement sportif associé à un bel élan de solidarité des participants.
Activité autour de la « FAMILIA »

Dans le cadre des cours de Latin quatrième, nous avons étudié ce qui composait une « familia » romaine.
À Rome, chaque citoyen appartient à une gens (gens, gentis, f : un clan) et à une familia (familia, ae, f : une famille). Une gens (un clan) est l’équivalent de la famille étendue : la gens regroupe tous les descendants qui revendiquent le même ancêtre.
Une familia (famille) est une branche de la gens : elle est constituée des gens qui vivent sous le même toit (parents, enfants, petits-enfants mais aussi serviteurs et esclaves). Les membres d’une même familia sont placés sous l’autorité du chef de famille, l’homme le plus âgé (pater familias, père de famille).


Nous avons ensuite travaillé sur notre propre « familia » afin d’apprendre le vocabulaire en lien avec celle-ci. Nous avons alors réalisé notre arbre généalogique . Ce fut un moment sympathique où nous avons pu échanger sur les membres qui nous étaient chers ou encore sur nos animaux de compagnie !



Plus jamais SEUL

Le collège Pierre et Marie Curie poursuit son engagement dans la lutte contre le harcèlement et associe les parents aux actions menées auprès des élèves, afin d’assurer une continuité éducative entre le collège et la maison. Grâce au projet « Collèges et familles, des liens à renforcer », financé par le Conseil Départemental et l’association APEAE, les parents des élèves de 6ème ont assisté le jour de la rentrée à un spectacle-débat intitulé Seul, présenté par la compagnie Acaly.

A travers cette représentation, les parents découvrent Tom, cible humiliée par les moqueries et les insultes pendant son adolescence, aujourd’hui un adulte de 30 ans qui se dit misérable car il a perdu la confiance en soi. Face à lui, sa conscience ou petite voix intérieure s’exprime et lui vient en aide pour lui permettre d’ affronter les démons qui le hantent et le sortir de cet enfer mis en scène par les jeux de lumières et le crescendo de la musique. Elle scande le message suivant : « Tu n’es pas SEUL TOM ! », et s’adressant au public : « Vous n’êtes pas SEULS ! ». Tom retrouvera ainsi la force de réagir et conclura à son tour par « Ne laissez personne vous détruire », car « Vous n’êtes pas SEULS ! ».

Les comédiens et l’Equipe pHARe ont ensuite échangé avec les familles présentes autour de : mettre en confiance son enfant pour l’inciter à mettre des mots sur ses émotions, repérer les signes du harcèlement et nous alerter si son enfant est cible, témoin ou intimidateur dans une situation de harcèlement. Nous sommes TOUS des acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire et c’est ENSEMBLE que nous pourrons agir. Nous tenons à remercier les parents pour leur participation.
Rentrée 2025 au Collège Pierre et Marie Curie





