
Le collège Pierre et Marie Curie poursuit son engagement dans la lutte contre le harcèlement et associe les parents aux actions menées auprès des élèves, afin d’assurer une continuité éducative entre le collège et la maison. Grâce au projet « Collèges et familles, des liens à renforcer », financé par le Conseil Départemental et l’association APEAE, les parents des élèves de 6ème ont assisté le jour de la rentrée à un spectacle-débat intitulé Seul, présenté par la compagnie Acaly.

A travers cette représentation, les parents découvrent Tom, cible humiliée par les moqueries et les insultes pendant son adolescence, aujourd’hui un adulte de 30 ans qui se dit misérable car il a perdu la confiance en soi. Face à lui, sa conscience ou petite voix intérieure s’exprime et lui vient en aide pour lui permettre d’ affronter les démons qui le hantent et le sortir de cet enfer mis en scène par les jeux de lumières et le crescendo de la musique. Elle scande le message suivant : « Tu n’es pas SEUL TOM ! », et s’adressant au public : « Vous n’êtes pas SEULS ! ». Tom retrouvera ainsi la force de réagir et conclura à son tour par « Ne laissez personne vous détruire », car « Vous n’êtes pas SEULS ! ».

Les comédiens et l’Equipe pHARe ont ensuite échangé avec les familles présentes autour de : mettre en confiance son enfant pour l’inciter à mettre des mots sur ses émotions, repérer les signes du harcèlement et nous alerter si son enfant est cible, témoin ou intimidateur dans une situation de harcèlement. Nous sommes TOUS des acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire et c’est ENSEMBLE que nous pourrons agir. Nous tenons à remercier les parents pour leur participation.