Amiens : les élèves découvrent le monde du cinéma grâce au Color’Ado

© Article publié par le Courrier Picard le 20 octobre 2025 et écrit par CHristian LEGRIS

Image auteur par défaut

Le Safran a accueilli pendant une semaine les élèves participants au dispositif Color’Ado, semaine de création cinématographique pour collégiens et lycéens. Les petits films seront présentés au public le 21 novembre 2025.

Chaque détail compte pour Eva-Rose et Annaëe, deux des élèves participantes.
Chaque détail compte pour Eva-Rose et Annaëe, deux des élèves participantes.

Nous avons un niveau exceptionnel chez les 25 participants du 37e Color’Ado », confie d’entrée de jeu Frédéric Schildknecht, bénévole de longue date sur l’action. Chaque année dans le cadre du festival international du film d’Amiens (FIFAM), un atelier de découverte et de pratique du cinéma d’animation est proposé à des élèves du second degré. Le recrutement s’opère par le biais d’un appel d’offres. Les établissements retenus sont le collège Pierre et Marie Curie d’Albert et le lycée Montaigne d’Amiens.  Accompagnés par des professionnels les élèves sont immergés pendant une semaine entière dans un processus de création de film. Ils transitent par toutes les étapes de la création au travers de différents ateliers pour réaliser un film de trois minutes.

Les apprentis cinéastes assisteront à la projection publique de leurs réalisations lors de la cérémonie de clôture du festival le 21 novembre 2025. « L’aventure commune constitue  l’occasion de mixer des publics qui ne se connaissent pas. On a la chance d’être accueillis dans les locaux du Safran, scène conventionnée d’Amiens Métropole. La configuration du lieu autorise la répartition des groupes mixtes dans plusieurs salles », apprécie le bénévole.

En amont de l’installation au Safran, un travail est mené dans les classes. La semaine de création amiénoise s’articule autour des thèmes du festival. Les invités accompagnés par leurs enseignants écrivent des scénarios, créent des décors, modèlent des personnages, filment des scènes image par image, imaginent les bruitages et la bande son, transposent des images sur une bande-son originale. L’activité se calque sur les thèmes du festival. « La présence de professionnels aux côtés des élèves s’avère indispensable. Les techniciens de Waide Somme, l’école d’animation 3D, et de la Fabrique d’Images, association de création audio visuelle apportent leur maîtrise et guident l’énergie créatrice des invités », salue Frédéric Schildknecht.