
Une journée de liaison inter-degrés a été organisée au collège Pierre et Marie Curie d’Albert le mardi 16 décembre de 8h à 17h, autour du projet « Saturnalia – Fêtes romaines et créations partagées », qui associait le latin et les arts plastiques.
Ce projet, né d’une volonté des enseignants de créer du lien entre arts et Antiquité mais aussi entre collèges et lycée, a réuni les élèves des Quatrièmes latinistes du collège Jean Moulin, des Secondes latinistes du lycée Lamarck, et des Quatrièmes et troisièmes latinistes du collège Pierre et Marie Curie. La journée était proposée, réalisée et encadrée par : Mme Bonnaud (enseignante certifiée complémentaire LCA, collège Pierre et Marie Curie), Mme Michel (enseignante d’arts plastiques, collège Pierre et Marie Curie), M. Michaudet (enseignant Lettres classiques, collège Jean Moulin), Mme Noël (enseignante option LCA, lycée Lamarck).

Ce projet avait pour ambition de proposer un parcours pratique et immersif où les élèves exploraient la civilisation romaine à travers la lecture, la compréhension et la mise en voix de textes latins, ainsi que par la création d’objets artistiques (mosaïques, masques, poteries, bijoux, fresques). Les ateliers, commençaient sous forme d’escape games, permettant aux élèves de coopérer, de développer leurs compétences linguistiques, historiques et artistiques, et de partager leurs savoirs dans un cadre collectif et festif.



Ce travail collaboratif a permis à l’équipe pédagogique de se retrouver entre établissements et cela a constitué une expérience enrichissante tant pour les élèves que pour la communauté éducative. Les créations réalisées seront ensuite présentées lors d’une soirée d’exposition intitulée « Io Saturnalia ! », animée par les élèves et ouverte à la communauté scolaire. Ce parcours d’Education Artistique et Culturelle mêlant pratique et coopération inter-degrés, a permis de donner du sens aux apprentissages.