OUVERTURE A L’INTERNATIONAL

Retrouvez tous les articles sur les voyages scolaires du collège via ce lien :

https://college-pierre-et-marie-curie-albert.80.ac-amiens.fr/category/ouverture-a-linternational/

           VOYAGE AU PAYS DE GALLES

52 élèves de 4ème et 3ème ont pu découvrir le Pays de Galles du dimanche 18 au jeudi 23 mai 2025, accompagnés de deux professeures d’Anglais (Mme Campion et Mme Tonnel) et deux professeurs de Science (M. Lambert et M. Labille).

Après avoir testé leur pied marin sur le ferry, ils ont commencé leur périple par une visite de la jolie ville de Canterbury. Puis les jours suivants, le séjour s’est déroulé dans la capitale galloise, Cardiff, et ses alentours.

Les élèves ont ainsi pu explorer les entrailles d’une mine de charbon désaffectée, guidés par un ancien mineur de fond passionné, découvrir le château de Cardiff, visiter le parlement gallois, se balader dans la baie de Cardiff. Ils ont aussi pu s’initier à un sport peu connu en France – le cricket – et faire une randonnée plutôt corsée dans le parc national de Brecon Beacons. Ils ont également plongé dans la vie des britanniques au 19ème siècle en parcourant les rues du village reconstitué de Saint Fagan’s.

L’hébergement en familles hôtesses a également permis aux élèves de s’immerger dans la culture britannique. Ils ont eu la chance d’être accompagnés par le soleil tout au long du séjour. Après une dernière pause dans la ville de Bristol, les élèves ont pu tester la rapidité de l’Eurotunnel pour rentrer en France. Espérons que ce voyage leur aura donné l’envie de découvrir davantage le Royaume Uni !

Le collège Pierre et Marie Curie d’Albert reçoit des élèves espagnols

Dans le cadre d’un programme d’échange, les collégiens Albertins du collège Pierre et Marie Curie d’Albert reçoivent cette semaine des élèves espagnols.

Comme leurs camarades, Arthur et Judith aimeraient garder le lien qui s’est tissé. – © Pascaline Cambray – Article publié le 20 mai par le Courrier Picard.

L’Espagne vient à Albert, et Albert vient à l’Espagne. Un partenariat financé par le programme Erasmus plus permet depuis trois ans de procéder à des échanges de correspondants entre le collège espagnol de Meis, en Galice, et le collège Pierre et Marie Curie d’Albert. 20 élèves de troisième d’Albert, option langues et cultures européennes, se sont rendus sous le soleil espagnol en mars dernier. Depuis 10 jours, ce sont les Espagnols qui séjournent en France. Encadrés par Aurélie Boissady, professeur d’espagnol à Albert et Christina Gamallo, professeur de français à Meis, les élèves ont travaillé sur la découverte de leur patrimoine. Un herbier numérique de la flore des deux pays a également été créé.

« Cette première expérience nous a permis de découvrir la vie à l’étranger et d’échanger sur divers sujets. Nous pensions que la langue allait être une barrière, mais pas du tout. Nous l’avons surmonté, tout s’est bien passé. Nous aimerions continuer à correspondre pour garder le lien », expliquent Arthur et sa correspondante espagnole Judith, en pleine visite du musée Somme 1916.

Voyage en Espagne

En immersion dans les familles, les élèves ont fait l’expérience d’une autre culture, à travers sa gastronomie et ses traditions, tout en renforçant la pratique de la langue dans un contexte réel, toujours animés par la volonté de vivre ensemble. Leurs correspondants ont présenté le système scolaire espagnol avec ses spécificités à travers une présentation de leur collège. Tous les collégiens ont participé à une journée placée sous le signe de l’échange entre générations : une matinée de jeux entre les collégiens français, espagnols et les élèves de grande section du CPI Mosteiro-Meis pour permettre d’apprendre un peu des trois langues (français, espagnol et galicien) tout en découvrant des jeux anciens ou en lisant des contes.

Diverses activités leur ont également permis d’explorer la richesse patrimoniale de la péninsule ibérique, entre Art et Histoire, dans les airs (ou presque), sur la terre et sur la mer… avec au programme une visite originale de la Cathédrale de St Jacques de Compostelle en passant par les toits ! Tels de jeunes explorateurs, ils sont également partis à la découverte des paysages et des villages typiques comme Combarro, Villagarcía de Arousa ou Cambados, en randonnée dans la forêt de Meis sur la route de la pierre et de l’eau (Ruta de petra e da aqua), sans oublier un tour en bateau pour rejoindre l’île de San Simón et la visite du Musée de la mer de Vigo. Cette balade leur a permis de découvrir la flore locale et de réaliser la première étape de leur projet : prendre des photos pour la réalisation d’un herbier numérique. Ils ont même voyagé dans le temps à découverte des peintures rupestres et des sculptures retrouvées dans la zone de Meis, premières œuvres d’art de l’Humanité.

Véritable ouverture sur le monde, loin de la classe de cours habituelle, ce séjour linguistique a permis d’apprendre autrement et a donné du sens aux apprentissages, favorisant ainsi l’enrichissement culturel. Nos élèves attendent avec impatience de se retrouver prochainement en mai avec leurs nouveaux camarades pour profiter d’un nouveau temps de partage, symbole de l’amitié franco-espagnole.

La Framwellgate School à Albert

Dans le cadre d’un partenariat avec le Royaume Uni, les élèves de l’option LCE (Langues et Cultures Européennes) Anglais de 3ème ont accueilli pendant deux jours les représentants du collège britannique « Framwellgate School » du comté de Durham, 40 élèves accompagnés de leurs 5 professeurs.

Monsieur Odiot, Principal du collège, a d’abord présenté aux élèves la vie et l’œuvre de Pierre et Marie Curie, mettant en avant la chercheuse, véritable pionnière en tant que femme scientifique du début du XXème siècle.

Les élèves de l’option LCE ont travaillé en amont sur la médecine de guerre et sur le devoir de mémoire avec leur professeure d’Anglais. Les classes de 3ème1 et 3ème3 ont également participé à cet échange. Les élèves français ont ainsi présenté en Anglais un diaporama sur les différents sites de mémoire aux alentours d’Albert et les élèves britanniques ont récité des poèmes en Anglais, dont l’un a été écrit par ces élèves après avoir visité des cimetières militaires britanniques en Belgique la veille.

Les élèves français ont également fait découvrir la ville d’Albert sous un grand soleil à leurs partenaires britanniques et leur ont donné des explications, d’abord en Français puis en Anglais, sur l’histoire de leur ville et ses lieux emblématiques.

Le moment le plus apprécié par les élèves a été le moment d’échanges en petites groupes où ils ont pu s’interroger sur des faits simples et du quotidien comme partager leurs passions et leurs goûts musicaux. Enseignants et élèves des deux pays sont ravis de cette rencontre franco-britannique, qui marque, nous l’espérons, le début d’un partenariat durable.

Avril 2024 : Voyage à Cologne

Les élèves germanistes s’ouvrent sur le monde et découvrent la ville de Cologne…

Quarante élèves, de la 5ème à la 3ème, sont partis explorer des horizons européens jusqu’ici inconnus, certains quittaient d’ailleurs pour la première fois le territoire français.

Lors de ce séjour culturel et linguistique, nos élèves ont rencontré et échangé avec un groupe de dix jeunes Allemands du Goethe-Gymnasium de Dortmund. Ils ont pu communiquer en langue allemande pendant la visite du centre ville de Cologne. Des visites des sites culturels ont permis de présenter le patrimoine local en relation avec le programme d’Histoire : la cathédrale de Cologne, chef-d’œuvre de l’art gothique classé au patrimoine de l’Unesco, le centre de documentation sur le Nazisme qui développe le devoir de mémoire, et le musée du chocolat qui n’offre pas seulement qu’une pause gourmande mais une véritable sensibilisation à l’histoire des civilisations aztèques et mayas. Et bien sûr dans cette ville célèbre pour son Eau de Cologne, une visite s’imposait  au musée du parfum, situé dans une maison rococo du XVIII siècle, pour découvrir l’histoire de ce parfum mondialement connu et de ses illustres clients comme Napoléon Ier, ainsi que les secrets du procédé de fabrication, en lien avec le cours de chimie.

A l’heure des Jeux Olympiques, il était également opportun de proposer aux élèves un circuit intégrant le musée du sport et des jeux olympiques de la ville, qui retrace l’histoire du sport de l’Antiquité à nos jours.

Ce voyage a été riche de découvertes, entre immersion linguistique et diversité culturelle, pour mieux former la jeunesse !

2022-2023, des voyages à l’étranger ont été organisés : Angleterre, Italie et Espagne.

Vous pouvez retrouver les articles relatant ces différents séjours via le lien suivant :

https://college-pierre-et-marie-curie-albert.80.ac-amiens.fr/category/ouverture-a-linternational/

Ainsi qu’une vidéo du voyage en Espagne :