Atelier de prévention par la gendarmerie

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, les gendarmes de la MFP (Maison de Protection des Familles), sont intervenus auprès des élèves des classes de 3ème.

Ils ont proposé un atelier de sensibilisation autour de cette problématique et notamment sur les dangers des réseaux sociaux. A partir de photos, les élèves ont mis des mots sur des maux pour définir des situations et les émotions ressenties. Dans un second temps, ils ont expliqué si l’affirmation proposée est une info ou une intox en argumentant leurs choix, sur différents thèmes comme le droit à l’image, l’homophobie, la géolocalisation du téléphone…

Ils ont également visionné une vidéo sur le cyber-harcèlement issue d’une campagne contre la coercition sexuelle et l’extorsion d’enfants en ligne « Say No » d’Europol. Cette vidéo montre la réalité des réseaux sociaux et des dangers qui guettent les jeunes avec la contrainte psychologique et le racket sexuel (ou sextorsion). Ils ont rappelé que sur les réseaux, les enfants doivent garder le contrôle, ne pas s’exposer, et qu’une victime peut demander de l’aide et faire un signalement à la police.

A l’occasion de cette séance de prévention, des élèves d’ULIS ont écrit des slams pour dénoncer les violences subies par une cible de harcèlement. Ils ont réalisé une exposition photos, qui met en avant le numéro d’alerte 3018, numéro national unique pour alerter en cas de situation de harcèlement et de cyberharcèlement, et ont bien sûr rappelé l’existence du dispositif de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe.

Cette séance de prévention riche en échanges a permis de libérer la parole et d’éveiller les consciences, renforçant ainsi le respect entre tous : Ta vie est en ligne, protège-la. Nous remercions la gendarmerie, ainsi que les parents d’élèves Mesdames Merlin et Pestana, pour leur engagement dans cette démarche éducative et citoyenne, aujourd’hui plus qu’essentielle.