Pouvoirs de la parole : un parcours cinématographique pour les 4ème

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, nos quatre classes de 4e ont participé cette année à trois séances de projection au cinéma Le Casino de la ville d’Albert. Les élèves ont ainsi découvert trois films aux regards singuliers, reliés par une même thématique : les pouvoirs de la parole, et en filigrane, une réflexion autour des discriminations.



Le parcours a débuté avec Couleur de peau : miel (2012) de Jung et Laurent Boileau : un récit intime d’adoption, d’identité et de quête de soi. À l’issue de cette première projection, les élèves ont été invités à questionner l’identité à travers une production personnelle en Arts Plastiques. Comment une œuvre peut-elle interroger, révéler ou faire réfléchir sur l’identité ? Les élèves ont exploré plusieurs dimensions : identité personnelle, collective, culturelle, ouvrant la discussion sur les origines, l’appartenance et le regard des autres.
Le second film, Swagger d’Olivier Babinet (2016) était un documentaire donnant la parole à des adolescents d’Aulnay-sous-Bois pour raconter leurs rêves, leurs peurs, leur réalité. Il a prolongé cette réflexion tout en offrant un autre angle : celui d’une jeunesse plurielle, riche et inventive. Ce film a également été exploité en arts plastiques : les élèves ont travaillé autour de la notion de fraternité, évoquée lors des analyses en classe. Un questionnement collaboratif a été mis en place : en groupes, les élèves ont créé des productions plastiques autour de leur vision de la fraternité. Chaque groupe devait non seulement réaliser une œuvre, mais aussi argumenter ses choix artistiques, renforçant ainsi les compétences d’expression orale et critique.


Enfin, le troisième film, Jeune Juliette (2019) d’Anne Émond, qui est une chronique sensible sur l’adolescence, le harcèlement scolaire et l’affirmation de soi, est venu consolider ces thématiques tout en leur apportant un regard plus concret et quotidien. Se déroulant dans un cadre scolaire proche de celui vécu par les élèves, le film permet d’ouvrir un lien direct avec les problématiques de discrimination et de harcèlement, en écho aux actions mises en place dans le cadre du programme pHARe au collège.
Au fil de ces projections et des activités associées, les élèves ont ainsi découvert comment le cinéma, par le pouvoir des mots, des images et des histoires, peut questionner le monde, faire entendre des voix singulières et favoriser une prise de conscience collective.
Le dispositif Collège au Cinéma
Ce dispositif, qui constitue un véritable parcours d’éducation au cinéma, propose aux élèves, de la sixième à la troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques.
Les élèves se rendent au Cinéma « Le Casino » à Albert pour assister à des projections en version originale, organisées spécialement à leur intention. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants, ils se constituent ainsi les bases d’une culture cinématographique.
Les trois films de la programmation abordent la thématique : « Pouvoirs de la parole ».
A l’affiche pour 2024-2025 :

Couleur de peau : Miel (Jung HENIN et Laurent BOILEAU)

