
Tout commença par la découverte de Nicéphore Niépce, cet homme du XIXe siècle, souvent célébré comme l’inventeur de la photographie pour sa fameuse image prise au domaine du Gras. C’est ainsi que les Ciném’ARTiens de 6ème CHAC se lancèrent dans une quête à travers les âges pour comprendre les origines de la photographie.
Au fil d’une activité ludique type chasse au trésor dans la salle d’arts plastiques, les élèves découvrirent que l’invention de la photographie ne tenait pas à un seul homme, mais à une myriade de penseurs et d’inventeurs. De l’Antiquité avec Aristote, qui observa la lumière se projeter à travers un petit trou, à Léonard de Vinci et sa maîtrise de la camera obscura, chaque époque apporta sa pierre à l’édifice.
Ali est d’ailleurs devenu Léonard De Vinci aux côtés de Steeven, son assistant Roberto, en train de peindre Malone, grimé en Joconde le temps de la mise en scène. À mesure que les indices se dévoilaient, les élèves comprirent également une vérité oubliée: des femmes avaient, elles aussi, contribué à ces avancées majeures. Pourtant, l’histoire les avait reléguées dans l’ombre. Le nom de Julia Margaret Cameron, pionnière du portrait photographique au XIXe siècle, émergea alors comme une évidence pour Leeloo et Marion.



Quant au duo de Maxence de la classe, Maximilien et Vincent, ils se glissèrent dans la peau des frères Lumière, ces futurs génies de l’image en mouvement, qui révolutionnèrent la photographie en 1903 avec l’autochrome, la couleur…« Dans la peau de… », tel était le défi. Céléna et Chrystal, quant à elles, firent le choix d’incarner Elisabeth Fulhame, chimiste écossaise du XVIIIe siècle, dont les travaux sur la photochimie jetèrent les bases des réactions chimiques essentielles à la capture de l’image.



Quatre séances de deux heures, entre brouillons et croquis, prises de vue et impressions, création des décors et recherche de costumes d’époque furent nécessaires. Shayness, Manon, Léona et Lily traversèrent le temps pour redonner vie à Anna Atkins et ses cyanotypes. Théo a choisi d’être Nicéphore Niépce pour capturer la vue depuis sa fenêtre sur une plaque d’étain est enduite de bitume de Judée.


Capturant l’essence de ces grands noms à travers un roman photo graphique et plastique, où le passé et le présent se rejoignent, les ciném’ARTiens de 6ème nous invitent à les suivre dans ce voyage temporel, où les avancées scientifiques et technologiques qui menèrent à l’avènement de la photographie se dévoilent à travers leurs regards créatifs.