Don Quichotte

© Solilès

A travers une représentation théâtrale de Don Quichotte par la troupe Solilès, tous les élèves de 6ème, dont la classe bilangue du collège, s’ouvrent sur la culture espagnole avec cette œuvre littéraire médiévale de Cervantès.

Véritable amoureux des romans de chevalerie, un gentilhomme de la Mancha en perd finalement la raison…

Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança, Don Quichotte part sur les routes d’Espagne pour réparer les injustices et combattre l’honneur de sa Dulcinée comme dans ses livres romanesques.

Sancho – On va où maintenant ?

Don Quichotte – Nulle part.

Sancho – C’est loin ?

Don Quichotte – Partout !

Sancho – Oui mais le royaume que vous m’avez promis ?

Don Quichotte – Tais toi Sancho.

Sancho – Je sens plus mes jambes ! Et j’ai une faim d’enragé.

Don Quichotte – Tu as faim ?

Sancho – Comme un loup.

Don Quichotte – Dors donc ! Qui dort dîne.

Sancho – Oui mais qui dîne, dort encore mieux !

En chevalier errant, Don Quichotte veut ainsi ferrer avec des moulins à vent qu’il considère comme des géants menaçants, les auberges deviennent des châteaux et de vilaines paysannes se transforment en belles princesses ! Sur la scène improvisée du collège, les trois talentueux comédiens ont fait voyager nos jeunes élèves au temps du Siècle d’Or dans des contrées espagnoles, passant du rire avec des dialogues cocasses, aux larmes avec la fin tragique du héros.

Cette épopée la plus célèbre au monde a ravi nos élèves, qui n’ont eu de cesse pendant le bord de scène de lever la main pour poser des questions pertinentes sur le spectacle, l’œuvre et les métiers du théâtre !