Du stop motion pour un cinéma engagé contre le harcèlement scolaire

Dans le cadre d’un projet artistique ambitieux, les élèves de 5ème Ciném’ART ont collaboré avec les élèves de Cm1-2 des écoles de secteur A. Daudet et A. France pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.

Ce projet a débuté par une journée dédiée à la découverte de la technique du stop motion. Les élèves de 5ᵉ, déjà initiés à cette pratique dans  leur cours de ciném’ART, ont pris le rôle de mentors pour accompagner leurs camarades des classes de CM1 et CM2. Ils ont présenté les bases de l’animation image par image, expliqué l’importance de la préparation des décors et des personnages, et partagé leur enthousiasme pour cette forme d’art expressif et engageant. Ce moment d’échange inter-niveaux a permis aux plus jeunes de s’approprier cette technique tout en renforçant les liens entre les élèves.

Lors d’une deuxième journée, tous les participants ont travaillé ensemble à l’écriture d’un scénario inspiré du plan PHARE, un programme national de prévention du harcèlement en milieu scolaire. À travers des discussions animées, les élèves ont réfléchi aux différentes formes de harcèlement, aux émotions ressenties par les victimes et les témoins, ainsi qu’aux solutions pour y faire face. Ce travail d’écriture collective a donné naissance à une histoire forte et porteuse de valeurs d’entraide et de bienveillance.

Après avoir imaginé l’univers visuel de leur court-métrage, les élèves ont créé les décors et les personnages nécessaires à leur animation. Papier, carton, feutres, peintures et matériaux recyclés ont servi de base pour donner vie à leurs idées.

Les deux derniers jours ont été consacrés au tournage avec la technique du stop motion, sous la direction d’une réalisatrice professionnelle spécialisée dans cette discipline. Les élèves ont pris en main les outils techniques : appareil photo, éclairage et logiciel d’animation. Chacun a contribué à la réalisation de séquences captivantes, mettant en mouvement leurs créations pour illustrer leur scénario.  La magie opérait à chaque image capturée, alors que les personnages prenaient vie et que l’histoire se construisait image par image. La patience et la précision étaient essentielles, mais le résultat en valait la peine : une séquence animée qui transmettait un message puissant contre le harcèlement.

Le court-métrage final, fruit de cette collaboration inter-niveaux et de quatre journées intenses de travail, sera présenté dans le cadre du concours NAH (Non Au Harcèlement). Ce projet de liaison avec les écoles du secteur a permis de sensibiliser les élèves à l’importance de lutter contre le harcèlement tout en développant leur créativité, leur esprit d’équipe et leur confiance en eux.

Grâce à cette expérience, les élèves ont non seulement découvert une nouvelle manière de s’exprimer artistiquement, mais ont aussi contribué à un message collectif en faveur d’un environnement scolaire plus bienveillant et inclusif, portant haut la voix de ces jeunes créateurs unis contre le harcèlement scolaire.