
Magnifique calligraphie d’Hamid
Il était une fois une enseignante qui avait envie de travailler sur l’ouverture culturelle, la tolérance et l’art de la calligraphie et de la mosaïque. Elle proposa à sa collègue d’ULIS et sa collègue d’Arts plastiques un projet auquel pourraient participer au sein d’un même atelier : élèves d’ULIS et latinistes cinquièmes. Elèves, AESH et enseignants furent conquis par cette idée.
Grâce à un projet financé par le Conseil départemental dans le cadre du dispositif CAP MONDE, c’est ainsi que Maria-Isabel et Hamid (de l’association ALCO) vinrent nous faire découvrir différentes calligraphies issues du monde entier : latine, tibétaine, chinoise, arabe, berbère… Nous apprîmes l’étymologie de « calligraphie » (du grec calos = beau ; graphein = écrire). Nous essayâmes de manier le calame (roseau taillé en biseau, ancêtre du stylo, fréquemment utilisé par les romains) pour tracer des arabesques à l’encre de chine, nous admirâmes Hamid écrire de façon paisible et hypnotique le mot « égalité », nous découvrîmes qu’une épine de porc-épic pouvait servir à former des pleins et des déliés.



La calligraphie chinoise est assez facile à décrypter car les idéogrammes ressemblent visuellement à ce qu’ils évoquent. Ici : volcan, arbre, homme.

Bravo Lilyrose pour la calligraphie berbère !