Il était une fois…Calligraphie et Mosaïque, épisode 4

C’est notre dernière séance avec Hamid et Maria-Isabel… Nous sommes partagés entre tristesse de devoir les quitter et excitation de voir notre création finale.

Aujourd’hui, nous allons assemblé nos carreaux de faïence afin de constituer notre fresque. Nous commençons par peindre un grand support de contre-plaqué en noir. Sur ce support, nous décidons de placer les carreaux en fonction des couleurs et non de l’ordre alphabétique des mots calligraphiés car elle doit être harmonieuse. C’est l’occasion de partager : chacun donne son avis, chacun colle sa production. Donovan se débrouille très bien avec le pistolet à colle et nous aide tous, un vrai bricoleur.

Nous peignons ensuite le cadre moulé en doré et nous le collons autour de notre fresque. Le rendu final nous satisfait. Nous l’accrocherons dans le couloir du bas, devant le bureau des surveillants, comme cela tout le monde pourra admirer notre œuvre.

Œuvre de Clémentine

Nous avons beaucoup apprécié de pratiquer et de nous transformer en artistes calligraphes l’espace de quelques heures. Ce travail collectif a été très enrichissant. Certains élèves en difficulté scolaire se sont vus valorisés pour leurs compétences manuelles, d’autres ont appris à faire preuve de patience, d’autres encore se sont ouverts au monde et à la culture.

En résumé, l’option LCA nous a permis de travailler différemment, en interdisciplinarité, de rencontrer un artiste calligraphe professionnel et de mettre en valeur nos talents cachés. C’était une expérience fort intéressante !