
Les élèves de 5e cinéma ont relevé un défi de taille : réaliser un court-métrage de A à Z en seulement 18 heures d’atelier. Une immersion intense et passionnante dans les métiers du cinéma, accompagnée par Mylène et Niko, de l’association Bulldog.
Le thème imposé de cette session d’écriture était : « Je vais le faire », avec une contrainte formelle : intégrer ou jouer avec le reflet à l’image. Ce point de départ a donné lieu à des échanges, des discussions… et à une décision forte portée par l’idée de Rafaël et adoptée par le groupe : aborder le thème de l’égalité fille/garçon, en écho au film Billy Elliot de Stephen Daldry, source d’inspiration autant narrative que visuelle.
Accompagnés dans l’écriture du scénario par Mylène et Niko, les élèves ont mené un travail sur la langue et les registres, apprenant à écrire pour l’écran : dialogues crédibles, situations réalistes, conflits narratifs, enjeux. Chaque mot compte, chaque scène doit faire avancer le récit. Une fois l’histoire construite, place à la préparation technique : séquençage, découpage, repérages, storyboard… Un véritable travail d’organisation pour planifier les scènes, répartir les rôles et penser à tout ce qui ferait exister l’histoire à l’image.


Le tournage a été l’occasion de vivre pleinement l’expérience de plateau : les élèves ont occupé les différents postes – caméraman, perchman, ingénieur du son, clapman, script – tout en interprétant eux-mêmes les rôles qu’ils avaient écrits. Ils ont dû incarner avec justesse des situations parfois dures, confrontant les stéréotypes de genre et les préjugés encore trop présents dans notre société. Il a fallu trouver le ton juste, faire passer une émotion, dénoncer sans caricaturer. Ce projet a aussi été l’occasion de réfléchir collectivement à la manière dont le cinéma peut faire évoluer les mentalités, en représentant des personnages libres, sensibles, complexes – loin des clichés souvent blessants.


La dernière étape – la postproduction – permettra bientôt de finaliser ce travail : choisir les bonnes prises, monter les séquences, rythmer la narration, ajuster le son et l’image pour donner l’illusion du réel. Et pour couronner le tout, une projection aura lieu lors de la soirée Ciném’ART, où familles et amis pourront découvrir le film réalisé par les élèves. Un moment de partage et de fierté, où l’art devient vecteur d’engagement, de réflexion et d’émotion.