Jouer n’est pas coutume : « Aérogame », troisième édition.

Jeudi 30 mai , huit élèves du collège Pierre et Marie Curie ont pu se rendre sur 5 sites albertins et découvrir le monde professionnel des métiers de l’Industrie tout en déchiffrant des énigmes.

Récolter les indices sur chaque site afin de gagner 30 minutes de vol.                                                 

Rendez-vous à 9h à la gare d’Albert où nos huit collégiens de quatrième et troisième ont rejoint d’autres élèves venus d’Amiens et des environs : au total 220 participants. Chaque élève s’est vu remettre une casquette et a rejoint un groupe portant le nom d’un avion pour commémorer le centenaire de l’aviation Albertine. Casquette vissée sur la tête, équipe formée : La Team « Concorde » composée des élèves de PMC et de huit Terminales du Lycée Bouchez de Perthes d’ Abbeville a pris place dans un bus. Mot d’ordre :Remporter les différents indices pour résoudre l’énigme finale à 15h !

13 septembre 1993 ?                                                                                                     

Fièrement équipée d’un teeshirt rose au flockage de l’entreprise Blondel logistique, nos 15 élèves guidés par Sandrine Duhamel la directrice et Angèle Montigny la RH du groupe Albert découvrent tout d’abord sur un grand écran l’histoire de la société ainsi que son cœur de métier :les différentes solutions de logistiques et de transport (secteurs industriels agroalimentaire, cosmétique, édition, chimie… ). Après quoi , ils arpentent les locaux en suivant le fil bleu de la « supplay chain ». Ils prennent ainsi connaissance des différents métiers et tâches à réaliser au sein de cette entreprise.

0310, nouveau défi !                                                                                                          

Cette fois-ci, l’énigme se réfléchit et se réalise . Au lycée Henry Potez, nos gamers forment 3 équipes. Chacune d’elle se doit de résoudre une épreuve mathématique de géométrie déterminant un emplacement puis doivent aller visser une plaque pour former un tronçon d’avion sur l’emplacement défini .A l’issue de cette épreuve , un chiffre est dévoilé que les élèves doivent mettre sur un cadenas qui verrouille un coffre contenant l’indice 2.

Acronyme SUMA ?                                                                                                             

La deuxième enveloppe en poche, nos élèves se sont rendus chez un sous-traitant Aéronautique albertin , SUMA Aéronautique , société fondée en 1973 pour y découvrir des métiers de l’aéronautique : usineur, fraiseur, soudeur, qualiticien ,ingénieur, dessinateur, commercial, comptable…. Autant de métiers qui permettent de suivre le cheminement d’une pièce élémentaire de A ( produit brut) à Z ( sa finition) .

Une pause méridienne bien méritée : Le Concorde revisité !                                                                          Les élèves ont pu se restaurer à l’aérogare de Méaulte mais ont aussi pris une photo symbolisant le domaine de l’aéronautique afin de concourir à un deuxième challenge : des entrées au Musée de l’Epopée de l’Industrie et de l’Aéronautique, 17 rue de l’Industrie à Albert. Remue-méninge et concertation : « On va dessiner avec nos corps l’avion de notre Team ! »

4000 ?                                                                                                                    

Equipés des EPI ( équipements de protection individuels) réglementaires, nous entrons dans le hall A350 pour y découvrir le four, l’imprimante géante permettant de réaliser la coque composite de la pointe avant de l’A350 et les différents autres postes de confection . Mais la partie n’est pas perdue car la photo gagnante EST ? Est ,vous l’avez deviné : notre équipe !

Actions et réactions  :

Entre bonne entente, amusement, défi , la journée nous est apparu fort sympathique et très enrichissante. Nous avons appris plein de choses entre les métiers , les magnifiques réalisations, les super avions tel que le canadair. C’était trop chouette ! On était à fond ! On voulait gagner à tout prix . D’ailleurs à la pause du midi , on a fait le tour pour savoir si tout le monde avait eu son enveloppe ! Moi ,j’ai bien aimé mais les odeurs m’ont dérangées dans les ateliers.

Découvrez les différentes énigmes qui nous ont été posées :
Quelle est la date anniversaire des 30 ans de la société Blondel Logistique ?
Que signifie l’acronyme « SUMA » ?
Quel était le nom de la compagnie ayant commandé l’A350 MI7 ?
Combien de temps faut-il pour approvisionner un ……….. ?
Combien d’avions Potez 25 ont été construits à Méaulte entre 1924 et 1936 ?