
Dans le cadre d’un partenariat avec le Royaume Uni, les élèves de l’option LCE (Langues et Cultures Européennes) Anglais de 3ème ont accueilli pendant deux jours les représentants du collège britannique « Framwellgate School » du comté de Durham, 40 élèves accompagnés de leurs 5 professeurs.
Monsieur Odiot, Principal du collège, a d’abord présenté aux élèves la vie et l’œuvre de Pierre et Marie Curie, mettant en avant la chercheuse, véritable pionnière en tant que femme scientifique du début du XXème siècle.

Les élèves de l’option LCE ont travaillé en amont sur la médecine de guerre et sur le devoir de mémoire avec leur professeure d’Anglais. Les classes de 3ème1 et 3ème3 ont également participé à cet échange. Les élèves français ont ainsi présenté en Anglais un diaporama sur les différents sites de mémoire aux alentours d’Albert et les élèves britanniques ont récité des poèmes en Anglais, dont l’un a été écrit par ces élèves après avoir visité des cimetières militaires britanniques en Belgique la veille.

Les élèves français ont également fait découvrir la ville d’Albert sous un grand soleil à leurs partenaires britanniques et leur ont donné des explications, d’abord en Français puis en Anglais, sur l’histoire de leur ville et ses lieux emblématiques.
Le moment le plus apprécié par les élèves a été le moment d’échanges en petites groupes où ils ont pu s’interroger sur des faits simples et du quotidien, comme partager leurs passions et leurs goûts musicaux. Enseignants et élèves des deux pays sont ravis de cette rencontre franco-britannique, qui, nous l’espérons, marquera le début d’un partenariat durable.