L’art aborigène d’Australie

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 4ème ont eu la chance de rencontrer Mme Carlier, artiste peintre qui est spécialisée dans l’art aborigène d’Australie.

L’artiste a d’abord rappelé le contexte historique, le rapport du peuple aborigène à la peinture, de l’art rupestre, bien plus ancien que celui observé en France, à la (re)découverte d’une peinture qui était éphémère. Les Aborigènes se peignaient le corps pour les cérémonies ou sur le sol. C’est à cette époque que certains Aborigènes prennent conscience qu’ils vont révéler toutes leurs traditions et leur culture. Ils continuent à peindre sur des toiles les cette fois-ci mais cachent leurs messages et inventent le principe du « dot painting » ou peinture par point. C’est donc après cet historique que les élèves ont pu commencer leur production.

La consigne était de raconter une histoire en dessinant des symboles vus précédemment en cours d’anglais (of course !), et en s’inspirant de l’art des Aborigènes d’Australie. Chaque symbole a une signification particulière comme par exemple, UI, qui fait référence à homme avec une lance.
À la fin de cette journée riche en découvertes, les productions ont été exposées dans la salle polyvalente du collège et les parents de ces élèves de 4ème étaient conviés. Ils ont pu, par la même occasion, admirer les œuvres de Mme Carlier que nous remercions chaleureusement pour cette découverte culturelle.

Nous tenons également à remercier la fédération de parents d’élèves, l’APEAE, qui nous a permis de financer en partie ce projet. Et bien sûr merci aux élèves pour leurs travaux, aux parents et aux autres personnes que les professeurs d’anglais avaient invitées.