Le journal de Maïa

© Compagnie la Traversée

C’est dans le cadre du dispositif Une scène au collège que deux classes (4ème et 3ème) ont assisté à la représentation du journal de Maïa, présentée par la Compagnie La traversée, et qui aborde la thématique de l’anxiété chez les adolescents .

Maïa et Alicia, deux amies de treize ans rentrent en classe de 4ème au collège. Maïa confie à Alicia ses différentes craintes suite à son déménagement, comme le stress d’une nouvelle classe ou de manger seule à la cantine. Elle évoque son professeur de français Mme Leblanc qui considère les livres comme « la seule richesse au monde que l’on peut partager à l’infini ». Un exposé demandé en cours de français sur l’œuvre de Chateaubriand Mémoires d’outre-tombe va déclencher une vague d’angoisse chez l’adolescente hypersensible. Impuissante face à la pression scolaire dont elle est victime, elle va se renfermer, se disputer avec Alicia, et devient triste et négative, ne dormant plus, recherchant la solitude de sa chambre. Alicia ne réalise pas l’ampleur des troubles de l’anxiété et apprend par la mère de Maïa que cette dernière a « craqué  et qu’elle se repose ». Grâce à une thérapie par la parole, elle apprend à « enlever la peur d’avoir peur », à la gérer en verbalisant à travers des enregistrements destinés à l’adulte qu’elle deviendra. Elle écrira ainsi ses mémoires dans un journal dans lequel elle se raconte, le journal de Maïa.

Ce spectacle met en lumière les défis à relever lors de l’adolescence, avec notamment la pression scolaire et le regard des autres. Ce véritable témoignage autobiographique permettra à Maïa de mettre des mots sur sa souffrance et de se reconstruire pour retourner finalement au collège où elle fera de son mieux….