
Pendant quatre jours, tous les élèves de la classe de 6ème CHAC ont vécu une expérience artistique et pédagogique intense sous la forme d’une master class encadrée par Lintang, réalisatrice de films d’animation et intervenante de l’ACAP – Pôle régional image (Amiens). Ce temps fort vient couronner un travail entamé plusieurs semaines auparavant en cours de français, où les élèves ont exploré l’univers de la poésie à travers l’écriture.
Sous la conduite de leur enseignante de français, les élèves ont joué avec les mots, travaillé le vocabulaire, les sonorités, la conjugaison, les images poétiques, et découvert la richesse esthétique de ce genre littéraire. De cette exploration sont nés plusieurs poèmes mettant en scène des figures symboliques et animalières : Mimi la souris, le taureau dans l’arène, l’araignée ou encore le scorpion, autant de personnages inspirés par leur imaginaire et leurs émotions.

L’intervention de Lintang a permis de prolonger ce travail d’écriture par une relecture artistique, cette fois visuelle et sonore. Après une rencontre où la réalisatrice a présenté son parcours, son univers et les coulisses de la création en animation, les élèves sont passés à la réécriture visuelle de leurs poèmes. Ils ont conçu des storyboards pour organiser leur récit, imaginé et dessiné des décors, conçu des personnages animés, appris à structurer leur mise en scène.
Un travail complémentaire a également été mené en arts plastiques autour des matériaux, des matières et des objets du quotidien, afin de stimuler l’inventivité et le regard artistique. Les élèves ont expérimenté le détournement d’objets usuels (bouchons, ficelles, tissus, emballages…) pour les intégrer à des créations plastiques ou comme éléments de décor dans leurs films d’animation. Cette approche sensible et tactile leur a permis de réfléchir à la transformation de la matière, aux textures, aux volumes, et à la façon dont l’imaginaire peut s’inviter dans le réel par des gestes créatifs simples mais signifiants.


Grâce à l’usage des outils numériques, les élèves ont également découvert deux nouveaux logiciels : Procreate, sur iPad, pour dessiner et animer leurs créations, et Final Cut Pro, sur MacBook, pour monter leurs séquences, ajouter des bruitages, organiser les voix et les effets sonores, et mettre en forme le rythme du poème en version animée.

Durant cette master class, les élèves ont mobilisé et enrichi de nombreuses compétences fondamentales. En français, ils ont travaillé l’expression écrite et orale, enrichi leur vocabulaire, structuré leurs récits et pratiqué la lecture expressive. En arts plastiques, ils se sont initiés au dessin narratif, à la composition visuelle, à l’exploration des matières et matériaux, ainsi qu’au détournement créatif d’objets du quotidien. L’usage d’outils numériques leur a permis de découvrir des logiciels professionnels de création artistique.



Enfin, cette expérience leur a offert une véritable immersion en éducation artistique et culturelle à travers la découverte du métier de réalisatrice, du processus de création cinématographique et de la dynamique du travail collectif. Cette aventure a permis aux élèves de développer leur créativité, leur sens de l’organisation, leur autonomie et leur capacité à coopérer. Chaque étape – de l’écriture au tournage, du doublage au montage – a fait d’eux de véritables jeunes créateurs d’images et de sons.
Ils sont désormais prêts à poursuivre leur parcours artistique en tant que futurs élèves de 5ème CHAC, avec curiosité, rigueur et enthousiasme.