
Pour dire Non au harcèlement : parlons-en !

La journée NAH du 6 novembre 2025 est une journée de mobilisation qui constitue l’un des temps forts de pHARe, programme de lutte contre le harcèlement à l’Ecole. Diverses activités de sensibilisation et d’information sont proposées aux élèves de la 6ème à la 4ème pour prévenir et combattre toutes les formes de harcèlement. (A noter que les élèves de 3ème participeront prochainement à des ateliers animés par la gendarmerie.)
Les élèves des classes de 6ème ont participé à un jeu, Le Jeu de l’Oie de la MAE. C’est un véritable support de prévention créé par des élèves pour sensibiliser leurs pairs aux risques engendrés par le harcèlement et les faire réagir face à ces violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Leur prise de conscience et leur implication sont les clés pour enrayer ces phénomènes de violences, qu’ils en soient cibles ou intimidateurs, il faut en parler !

Les classes de 5ème ont répondu à un QCM interactif réalisé sous la forme d’un kahoot à l’initiative d’un ancien ambassadeur. Ils ont ainsi testé leurs connaissances grâce à cette approche ludique très appréciée, qui a également permis d’encourager la réflexion grâce à des exemples. Afin de développer les compétences psycho-sociales comme l’empathie, les élèves de 4ème ont quant à eux échangé lors de débats mouvants. Ce jeu de positionnement consiste à soumettre des affirmations, les participants doivent prendre physiquement position, pour ou contre, et ensuite formuler leurs arguments en abordant notamment des situations de cyber-harcèlement.



https://kahoot.it/solo/?quizId=0effa0e2-3b56-4596-abc0-2a3a9fa8bf18
La lutte contre contre le harcèlement est l’affaire de tous. Pour permettre à chacun de s’épanouir dans sa scolarité et de respecter le vivre ensemble, il est primordial de libérer la parole lors d’une situation de harcèlement. Les adultes de l’équipe pHARe et les élèves ambassadeurs, ainsi que le numéro 3018, sont à votre écoute.
Plus jamais SEUL

Le collège Pierre et Marie Curie poursuit son engagement dans la lutte contre le harcèlement et associe les parents aux actions menées auprès des élèves, afin d’assurer une continuité éducative entre le collège et la maison. Grâce au projet « Collèges et familles, des liens à renforcer », financé par le Conseil Départemental et l’association APEAE. les parents des élèves de 6ème ont assisté le jour de la rentrée à un spectacle-débat intitulé Seul, présenté par la compagnie Acaly.

A travers cette représentation, les parents découvrent Tom, cible humiliée par les moqueries et les insultes pendant son adolescence, aujourd’hui un adulte de 30 ans qui se dit misérable car il a perdu la confiance en soi. Face à lui, sa conscience ou petite voix intérieure s’exprime et lui vient en aide pour lui permettre d’ affronter les démons qui le hantent et le sortir de cet enfer mis en scène par les jeux de lumières et le crescendo de la musique. Elle scande le message suivant : « Tu n’es pas SEUL TOM ! », et s’adressant au public : « Vous n’êtes pas SEULS ! ». Tom retrouvera ainsi la force de réagir et conclura à son tour par « Ne laissez personne vous détruire », car « Vous n’êtes pas SEULS ! ».

Les comédiens et l’Equipe pHARe ont ensuite échangé avec les familles présentes autour de : mettre en confiance son enfant pour l’inciter à mettre des mots sur ses émotions, repérer les signes du harcèlement et nous alerter si son enfant est cible, témoin ou intimidateur dans une situation de harcèlement. Nous sommes TOUS des acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire et c’est ENSEMBLE que nous pourrons agir. Nous tenons à remercier les parents pour leur participation.
Prix Non au harcèlement 2025
Le Prix « Non au harcèlement » valorise l’engagement des élèves dans la prévention du harcèlement scolaire à travers la création d’affiches ou de vidéos.
Afin de lutter contre le harcèlement scolaire, les élèves de 5ème Ciném’ART ont réalisé en collaboration avec les élèves de Cm1-2 des écoles de secteur A. Daudet et A. France un court-métrage avec la technique du stop motion, et ont ainsi participé à ce prix dans la catégorie Vidéo niveau inter-degré.
Il était une fois dans un village appelé Phareville, en référence au programme national pHARe, un petit garçon prénommé Tom qui est la cible de moqueries…


Cette vidéo intitulée « Phareville» est récompensée par le prix inter-degré académique. Vous pouvez la visionner via le lien suivant : https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/2eg6ntMcRuopdp4Tu3ae7a
Ce prix a permis de donner la parole aux jeunes qui ont transmis le message suivant : « Dans la paix, dans l’harmonie, marchons unis et pour la vie. Le respect dicte nos pas, c’est un chemin pour toi et moi ». Félicitions à eux pour cette réalisation de qualité !
Un hackaton pour dire NON au harcèlement
Dans le cadre du projet « Harcèlement, mieux vaut prévenir », financé par le département, un groupe d’élèves de 6ème a participé à un hackaton afin de concevoir un outil de sensibilisation sur le harcèlement, grâce à notre partenaire de l’Atelier Canopé, M. Guilleron.
Véritable défi pédagogique, le hackaton, contraction de hack (faire de la programmation) et marathon, a rassemblé sur une demi-journée 25 élèves de 6ème répartis en cinq équipes. Encadrés par les membres de l’équipe programme pHARe, ils ont ainsi travaillé par groupes pour faire émerger un outil de prévention à exploiter par l’établissement. Chaque équipe a créé un persona ou personnage fictif (auteur, victime ou témoin de harcèlement scolaire), en réalisant un portrait-robot physique et une description psychologique afin de pouvoir ensuite identifier les difficultés et les besoins de leur personnage.


Ils ont réfléchi à une stratégie pertinente répondant au besoin estimé le plus important en apportant des solutions à travers un support de présentation. Les élèves étaient véritablement acteurs et ont proposé des projets diversifiés, présentés sur différents supports comme des affiches et un roman-photos, abordant l’isolement, la gestion des émotions, le vivre ensemble. Pour la première fois, ils ont collaboré pour concevoir des solutions innovantes pour combattre le harcèlement scolaire dans leur collège. C’était un atelier marqué par l’engagement et la créativité collective.





Une restitution est programmée prochainement en présence des chefs d’établissement pour exposer les divers projets. Nous remercions M. Guilleron pour cet atelier qui a permis de favoriser et accompagner la réflexion d’un collectif à l’aide de techniques de créativité.
Pouvoirs de la parole autour des discriminations

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, nos quatre classes de 4e ont participé cette année à trois séances de projection au cinéma Le Casino de la ville d’Albert. Les élèves ont ainsi découvert trois films aux regards singuliers, reliés par une même thématique : les pouvoirs de la parole, et en filigrane, une réflexion autour des discriminations.
Le parcours a débuté avec Couleur de peau : miel (2012) de Jung et Laurent Boileau : un récit intime d’adoption, d’identité et de quête de soi. À l’issue de cette première projection, les élèves ont été invités à questionner l’identité à travers une production personnelle en Arts Plastiques. Comment une œuvre peut-elle interroger, révéler ou faire réfléchir sur l’identité ? Les élèves ont exploré plusieurs dimensions : identité personnelle, collective, culturelle, ouvrant la discussion sur les origines, l’appartenance et le regard des autres.

Le second film, Swagger d’Olivier Babinet (2016) était un documentaire donnant la parole à des adolescents d’Aulnay-sous-Bois pour raconter leurs rêves, leurs peurs, leur réalité. Il a prolongé cette réflexion tout en offrant un autre angle : celui d’une jeunesse plurielle, riche et inventive. Ce film a également été exploité en arts plastiques : les élèves ont travaillé autour de la notion de fraternité, évoquée lors des analyses en classe. Un questionnement collaboratif a été mis en place : en groupes, les élèves ont créé des productions plastiques autour de leur vision de la fraternité. Chaque groupe devait non seulement réaliser une œuvre, mais aussi argumenter ses choix artistiques, renforçant ainsi les compétences d’expression orale et critique.



Enfin, le troisième film, Jeune Juliette (2019) d’Anne Émond, qui est une chronique sensible sur l’adolescence, le harcèlement scolaire et l’affirmation de soi, est venu consolider ces thématiques tout en leur apportant un regard plus concret et quotidien. Se déroulant dans un cadre scolaire proche de celui vécu par les élèves, le film permet d’ouvrir un lien direct avec les problématiques de discrimination et de harcèlement, en écho aux actions mises en place dans le cadre du programme pHARe au collège.

Au fil de ces projections et des activités associées, les élèves ont ainsi découvert comment le cinéma, par le pouvoir des mots, des images et des histoires, peut questionner le monde, faire entendre des voix singulières et favoriser une prise de conscience collective.
Le journal de Maïa

@ Compagnie La Traversée
C’est dans le cadre du dispositif Une scène au collège que deux classes (4ème et 3ème) ont assisté à la représentation du journal de Maïa, présentée par la Compagnie La traversée, et qui aborde la thématique de l’anxiété chez les adolescents.
Maïa et Alicia, deux amies de treize ans rentrent en classe de 4ème au collège. Maïa confie à Alicia ses différentes craintes suite à son déménagement, comme le stress d’une nouvelle classe ou de manger seule à la cantine. Elle évoque son professeur de français Mme Leblanc qui considère les livres comme « la seule richesse au monde que l’on peut partager à l’infini ». Un exposé demandé en cours de français sur l’œuvre de Chateaubriand Mémoires d’outre-tombe va déclencher une vague d’angoisse chez l’adolescente hypersensible. Impuissante face à la pression scolaire dont elle est victime, elle va se renfermer, se disputer avec Alicia, et devient triste et négative, ne dormant plus, recherchant la solitude de sa chambre. Alicia ne réalise pas l’ampleur des troubles de l’anxiété et apprend par la mère de Maïa que cette dernière a « craqué et qu’elle se repose ». Grâce à une thérapie par la parole, elle apprend à « enlever la peur d’avoir peur », à la gérer en verbalisant à travers des enregistrements destinés à l’adulte qu’elle deviendra. Elle écrira ainsi ses mémoires dans un journal dans lequel elle se raconte, le journal de Maïa.
Ce spectacle met en lumière les défis à relever lors de l’adolescence, avec notamment la pression scolaire et le regard des autres. Ce véritable témoignage autobiographique permettra à Maïa de mettre des mots sur sa souffrance et de se reconstruire pour retourner finalement au collège où elle fera de son mieux….
Ateliers de prévention du harcèlement avec Aroéven

Dans le cadre du projet « Harcèlement : mieux vaut prévenir ! » financé par le Conseil Département de la Somme, les élèves de 6ème ont participé à deux ateliers de sensibilisation au harcèlement scolaire avec l’association Aroéven, véritable partenaire dans l’éducation à la citoyenneté.


Les intervenantes ont proposé des séances ludiques très appréciées des élèves. Pour développer les compétences psychosociales comme l’empathie, ils ont travaillé sur les émotions et la notion de groupe en jouant ! Afin de lutter contre le harcèlement, ils ont également abordé à travers différentes activités les conséquences d’une situation de harcèlement et ont appris à comment réagir sur les réseaux sociaux en cas de cyber-harcèlement. Reconnu officiellement comme un délit dans le code pénal depuis 2022, elles ont également exposé un rappel à la loi pour prendre conscience de la gravité des actes.
C’est dans la bonne humeur que nos élèves de 6ème ont ainsi renforcé l’apprentissage des relations interpersonnelles positives, qui favorisent la sérénité du climat scolaire et le bien-être des élèves. Merci encore à l’association Aroéven pour ces modules de formation.
Pour ne plus être « SEUL »
Activement engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire, le Collège a proposé à tous les élèves de 6ème et de 5ème un spectacle-débat intitulé Seul présenté par la compagnie Acaly.
Grâce au Conseil Départemental qui finance le projet Harcèlement : mieux vaut prévenir !, les élèves ont pu assister à une pièce de théâtre qui met en scène deux personnages. Tom, cible humiliée par les moqueries et les insultes pendant son adolescence, est aujourd’hui un adulte de 30 ans qui se dit misérable car il a perdu la confiance en soi. Face à lui, sa petite voix intérieure, sa conscience, s’exprime pour le sortir de cet enfer qui est mis en scène par les jeux de lumières et le crescendo de la musique.


Elle commence par définir les différentes formes de harcèlement, violence répétée, pouvant être verbale, physique ou psychologique destinée à blesser et à nuire aux victimes, sans oublier le cyber-harcèlement qui fait des ravages sur les réseaux sociaux et lui rappelle toutes ses maltraitances passées. Elle évoque les conséquences du harcèlement qui peuvent s’avérer désastreuses et mener à commettre à l’irréparable. Et puis vient un temps fort du spectacle à travers une expérience : les comédiens demandent directement à chaque élève de se lever s’il s’est déjà senti blessé par une injure, s’il a déjà été victime de harcèlement, s’il est d’accord que le harcèlement peut détruire une vie. Progressivement les élèves se mettent debout et prennent conscience que le harcèlement n’arrive pas qu’aux autres.
Mais le message est clair : « Tu n’es pas SEUL TOM ! », et s’adressant au public : « Vous n’êtes pas SEULS ! » En effet, l’équipe ressource de pHARe et les ambassadeurs sont à votre écoute au sein du collège, sans oublier le numéro national 3018. Elle informe également sur les lois et sur les sanctions légales en matière d’harcèlement. Tom finira ainsi par trouver la force d’affronter le monde et conclura par « Ne laissez personne vous détruire », car « Vous n’êtes pas SEULS ! ». Les comédiens ont ensuite échangé avec les élèves afin de responsabiliser chacun et développer le vivre-ensemble et la tolérance, car nous sommes TOUS des acteurs de la lutte contre le harcèlement à l’Ecole.
Par son approche inter-active, ce spectacle permet de sensibiliser les jeunes et de (r)éveiller les consciences face aux problèmes de harcèlement .
Du stop motion pour un cinéma engagé contre le harcèlement scolaire

Dans le cadre d’un projet artistique ambitieux, les élèves de 5ème Ciném’ART ont collaboré avec les élèves de Cm1-2 des écoles de secteur A. Daudet et A. France pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.
Ce projet a débuté par une journée dédiée à la découverte de la technique du stop motion. Les élèves de 5ᵉ, déjà initiés à cette pratique dans leur cours de ciném’ART, ont pris le rôle de mentors pour accompagner leurs camarades des classes de CM1 et CM2. Ils ont présenté les bases de l’animation image par image, expliqué l’importance de la préparation des décors et des personnages, et partagé leur enthousiasme pour cette forme d’art expressif et engageant. Ce moment d’échange inter-niveaux a permis aux plus jeunes de s’approprier cette technique tout en renforçant les liens entre les élèves.
Lors d’une deuxième journée, tous les participants ont travaillé ensemble à l’écriture d’un scénario inspiré du plan PHARE, un programme national de prévention du harcèlement en milieu scolaire. À travers des discussions animées, les élèves ont réfléchi aux différentes formes de harcèlement, aux émotions ressenties par les victimes et les témoins, ainsi qu’aux solutions pour y faire face. Ce travail d’écriture collective a donné naissance à une histoire forte et porteuse de valeurs d’entraide et de bienveillance.

Après avoir imaginé l’univers visuel de leur court-métrage, les élèves ont créé les décors et les personnages nécessaires à leur animation. Papier, carton, feutres, peintures et matériaux recyclés ont servi de base pour donner vie à leurs idées.

Les deux derniers jours ont été consacrés au tournage avec la technique du stop motion, sous la direction d’une réalisatrice professionnelle spécialisée dans cette discipline. Les élèves ont pris en main les outils techniques : appareil photo, éclairage et logiciel d’animation. Chacun a contribué à la réalisation de séquences captivantes, mettant en mouvement leurs créations pour illustrer leur scénario. La magie opérait à chaque image capturée, alors que les personnages prenaient vie et que l’histoire se construisait image par image. La patience et la précision étaient essentielles, mais le résultat en valait la peine : une séquence animée qui transmettait un message puissant contre le harcèlement.

Le court-métrage final, fruit de cette collaboration inter-niveaux et de quatre journées intenses de travail, sera présenté dans le cadre du concours NAH 2025 (Non Au Harcèlement). Ce projet de liaison avec les écoles du secteur a permis de sensibiliser les élèves à l’importance de lutter contre le harcèlement tout en développant leur créativité, leur esprit d’équipe et leur confiance en eux.
Grâce à cette expérience, les élèves ont non seulement découvert une nouvelle manière de s’exprimer artistiquement, mais ont aussi contribué à un message collectif en faveur d’un environnement scolaire plus bienveillant et inclusif, portant haut la voix de ces jeunes créateurs unis contre le harcèlement scolaire.
PMC : En vert et contre le harcèlement scolaire

La journée nationale de lutte contre le harcèlement était organisée le 7 novembre 2024 pour sensibiliser et prévenir les phénomènes de harcèlement scolaire, afin de permettre à tous, de s’épanouir dans sa scolarité en respectant le vivre ensemble. Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’Ecole, pHARe, programme déployé depuis septembre 2022 au collège, qui a d’ailleurs obtenu la labellisation Niveau 2.

Tous nos collégiens ont participé à diverses activités de prévention et d’information pour insister sur l’importance de la responsabilité collective. Et si l’autre, c’était toi ?
A partir d’illustrations de la bande dessinée Seule à la récré, les plus jeunes en 6ème ont (re)défini les caractéristiques du harcèlement scolaire et ont porté à leur poignet un bracelet de couleur verte, symbole de leur engagement. En répondant à un QCM interactif réalisé à l’initiative d’un ambassadeur investi, Alex en classe de 3ème, les élèves de 5ème ont évalué leurs connaissances grâce à cette approche ludique très appréciée ! Pour prendre conscience des émotions ressenties par les victimes, les élèves de 4ème et de 3ème ont quant à eux échangé lors de débats mouvants pour développer l’empathie.
https://kahoot.it/solo/?quizId=0effa0e2-3b56-4596-abc0-2a3a9fa8bf18
Des élèves du dispositif ULIS ont réalisé une banderole qui clamait : PMC, en vert et contre le harcèlement scolaire, présentée à Monsieur le Maire et à son adjointe chargée de l’éducation. Accompagnés par des élèves de 6ème , ils ont posé aux côtés des chefs de l’établissement, pour tous ensemble dire NON au harcèlement !
Libérer la parole est fondamental quand un élève est confronté, en tant que cible ou témoin, à une situation de harcèlement. Les adultes de l’équipe pHARe et les élève ambassadeurs, ainsi que le numéro 3018, sont à votre écoute.
Le trophée NAH 2024

Cette année, les élèves de 5ème ciném’Artiens ont participé au Concours Non au Harcèlement dans la catégorie vidéo.
Pour commencer, ils ont initié les CM1/CM2 de l’école A. Daudet à la technique du stop motion (technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles ). A partir d’une lecture étudiée en Cours Moyen sur Le vilain petit canard, le collectif a réécrit l’histoire : le vilain petit canard est finalement accepté, non pas parce qu’il devient blanc (il conserve sa couleur grise), mais pour ce qu’il est vraiment. Les autres acceptent ainsi sa différence comme une chance. Tout un travail de création des personnages et de construction des décors a ensuite été mis en place. Puis est enfin venu le temps du tournage, du montage et de la mise en voix.
Cliquez sur le lien de la vidéo : Lauréats académiques du concours NAH
Cette vidéo intitulée « Différent dans ses plumes, bien dans ses baskets » a été récompensée le 6 juin dernier par le prix inter-degré académique.
Ovaire the top, une séance de coaching en Education Féministe et Sportive

Pour dénoncer les inégalités hommes/ femme, la Compagnie Collectif Lire Attentivement (avant utilisation) offre une forme de spectacle inédite aux classes de 3ème.
Le Zèbre d’Albert accueillait une lecture-spectacle associée à un cours de fitness, tout un programme… Avec Ovaire the top, jeu de mots en référence au film Over the top, les élèves dépassent les a priori en brûlant des calories ! Dans cette pièce conçue comme un véritable entrainement, Pascal et Véronique, abordent entre échauffement et étirement, les conditions des femmes dans notre société avec, le consentement, la misogynie, ou bien encore le harcèlement sexuel. Entre jogging et relaxation, ils lisent aux élèves des extraits de romans de littérature de jeunesse traitant ce thème.
Interactif et participatif, ce spectacle est conjugué avec dynamisme et humour pour faire réfléchir nos élèves sur ces inégalités de genre, ou comment travailler le corps et muscler le cerveau !
Le Safer Internet Day

Nouveau temps fort du programme pHARe qui débute le 6 février 2024, le Safer Internet Day ou la journée internationale pour un Internet plus sûr, constitue un rendez-vous annuel dédié aux usages du numérique .
L’objectif de cette 21ème édition du Safer Internet Day est de sensibiliser les plus jeunes et les encourager à adopter un comportement responsable en ligne. Grâce notamment à de courtes vidéos du programme national Internet sans crainte qui alertent sur les dangers, les élèves de 6ème et de 5ème ont abordé les questions de l’identité numérique et des données personnelles sur les réseaux sociaux. A travers des ateliers animés par l’équipe ressource de pHARe, les élèves apprennent à acquérir les bons réflexes, savoir se protéger, et avoir une utilisation raisonnée des écrans et d’Internet. De plus, nous leur rappelons qu’il est interdit de créer un compte sur un réseau social avant 13 ans : les plus jeunes sont vulnérables face aux contenus partagés et peuvent être exposés à des personnes malveillantes ou victimes de cyber-harcèlement, et dans ce dernier cas ils peuvent faire appel au 3018.
Le Safer Internet Day se prolongeant tout au long des mois de février et mars, les élèves de 4ème et de 3ème réfléchiront également à leurs pratiques en cours de technologie.
La carotte et le bâton

Les classes de 4ème ont assisté à la représentation de La carotte et le bâton, l’adaptation théâtrale du roman éponyme de Delphine Pessin. Emilie, élève de 3ème, intègre un nouveau collège et rencontre Barbara, alias Barbie, et les ennuis commencent pour elle…
Cette lecture-spectacle aborde avec justesse les mécanismes du harcèlement scolaire. Narré à la première personne, Emilie nous livre un témoignage émouvant en révélant toutes les brimades subies : bousculades, humiliations, isolement, moqueries et le cyber-harcèlement dont elle est la cible./Elle est affublée d’un surnom méchant en référence à la couleur de ses cheveux. Ils crient « Carotte » pour la faire rougir. Ils crient « Bâton » pour la faire pleurer. Même sa meilleure amie Cloé, l’abandonne pour cotoyer le groupe des populaires de Barbara. Emilie parvient à affronter seule le regard cruel de ses ennemis au collège, mais s’effondre quand elle est rabaissée sur les réseaux sociaux. Désespérée elle veut commettre l’irréparable.
Grâce à une mise en scène tantôt burlesque, tantôt grave, les comédiens de la Compagnie Les Tambours battants donnent vie aux personnages et nous plongent avec réalisme dans les situations de harcèlement, permettant ainsi aux spectateurs de faire preuve d’empathie. La musique fait résonner les émotions d’Emilie, nous emmenant crescendo sur le chemin de la violence . Un bord plateau après la représentation permet de libérer la parole des élèves et d’insister sur leur responsabilisation, rappelant de cette manière que la lutte contre le harcèlement à l’Ecole est l’affaire de TOUS.
Tous unis pour dire NON au harcèlement !

Plus que jamais, l’École s’engage dans la lutte contre le harcèlement à l’occasion de la journée nationale du 9 novembre 2023 afin de permettre à tous les élèves de s’épanouir dans leur scolarité. Bousculades, coups, moqueries, dégradations, ou bien encore rumeurs et menaces, directes ou via les réseaux sociaux, sont à dénoncer, car cumulés et répétés ces faits peuvent mener à des conséquences très graves.
Pour sensibiliser à ce phénomène, nos collégiens ont participé à des activités de prévention et d’information. A partir de la bande dessinée Seule à la récré de Ana et Bloz les plus jeunes en 6ème et en 5ème, ont (re)vu les caractéristiques du harcèlement scolaire et compris la nécessité de libérer la parole pour les victimes, auprès des adultes référents et des élèves ambassadeurs, ou auprès du numéro d’écoute 3018. Les élèves de 4ème et 3ème ont quant à eux participé à des débats mouvants pour développer l’empathie et l’altérité, et ainsi prendre conscience des émotions ressenties par les victimes : « C’est juste pour rire », ou « C’est pas grave » ne sont plus acceptables. Tous les élèves ont porté à leur poignet un bracelet de couleur verte pour symboliser le vivre ensemble.
Cette journée de mobilisation a constitué l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe. L’action va se poursuivre tout au long de l’année, avec la participation des ambassadeurs, pour tous ensemble dire « Non au harcèlement » !
Pour dire NON au harcèlement

Il apparaît primordial d’informer et de responsabiliser nos collégiens afin de faire de la lutte contre le harcèlement scolaire l’affaire de tous.
Pour ce faire, les élèves des classes de 6ème ont participé à deux ateliers de prévention, autour de la sensibilisation et de la disposition à l’empathie, afin de favoriser le vivre ensemble et la prise en compte de la souffrance vécue.
Pour alerter sur les dangers de ce phénomène, tous les élèves de 6ème ont écrit des slams (en Accompagnement Personnalisé) et un concours de dessin ouvert à l’ensemble des collégiens, a également permis d’illustrer la thématique. Le vainqueur, Alexandre en 5ème, a illustré la douleur des victimes.
Depuis la rentrée 2022, élèves « ambassadeurs » et adultes s’engagent ensemble autour du programme pHARe, programme de lutte contre le HARcèlement à l’Ecole et interagissent pour : parler des violences, soutenir les victimes, réagir face à une situation, et éduquer pour prévenir.

