
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, comme la journée internationale des droits des femmes sont des temps forts de mobilisation. Le 25 novembre, le collège s’engage pour soutenir cette journée de sensibilisation à travers des actions à l’initiative de Mme Leclercq, référente Egalité filles-garçons.
Les femmes subissent des violences dans tous les contextes de leur vie : au travail, dans la rue, au domicile… Chaque geste compte pour aider les victimes et favoriser l’égalité femmes-hommes. Les élèves ont ainsi participé de manière symbolique en portant un nœud blanc et en apportant une touche de couleur violette pour marquer le respect et l’égalité à l’égard des femmes.



Un groupe d’élèves volontaires a réalisé des affiches qui étaient exposées autour d’un stand d’informations tenu par Mme Martel, assistante sociale, qui a proposé aux élèves des quiz et une animation avec des ballons arborant des messages rappelant notamment le numéro national : le 3919, un service d’appel gratuit.

Une pause musicale solidaire a également été organisée pendant la récréation lorsque le club de musique a interprété « La grenade » de Claura Luciani, véritable hymne fédérateur représentant la force et la puissance ignorée des femmes. Un moment d’émotion et de partage pour dire NON à la violence et OUI à l’égalité !