
La journée NAH du 6 novembre 2025 est une journée de mobilisation qui constitue l’un des temps forts de pHARe, programme de lutte contre le harcèlement à l’Ecole. Diverses activités de sensibilisation et d’information sont proposées aux élèves de la 6ème à la 4ème pour prévenir et combattre toutes les formes de harcèlement. (A noter que les élèves de 3ème participeront prochainement à des ateliers animés par la gendarmerie.)
Les élèves des classes de 6ème ont participé à un jeu, Le Jeu de l’Oie de la MAE. C’est un véritable support de prévention créé par des élèves pour sensibiliser leurs pairs aux risques engendrés par le harcèlement et les faire réagir face à ces violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Leur prise de conscience et leur implication sont les clés pour enrayer ces phénomènes de violences, qu’ils en soient cibles ou intimidateurs, il faut en parler !

Les classes de 5ème ont répondu à un QCM interactif réalisé sous la forme d’un kahoot à l’initiative d’un ancien ambassadeur. Ils ont ainsi testé leurs connaissances grâce à cette approche ludique très appréciée, qui a également permis d’encourager la réflexion grâce à des exemples. Afin de développer les compétences psycho-sociales comme l’empathie, les élèves de 4ème ont quant à eux échangé lors de débats mouvants. Ce jeu de positionnement consiste à soumettre des affirmations, les participants doivent prendre physiquement position, pour ou contre, et ensuite formuler leurs arguments en abordant notamment des situations de cyber-harcèlement.



https://kahoot.it/solo/?quizId=0effa0e2-3b56-4596-abc0-2a3a9fa8bf18
La lutte contre contre le harcèlement est l’affaire de tous. Pour permettre à chacun de s’épanouir dans sa scolarité et de respecter le vivre ensemble, il est primordial de libérer la parole lors d’une situation de harcèlement. Les adultes de l’équipe pHARe et les élèves ambassadeurs, ainsi que le numéro 3018, sont à votre écoute.