Activement engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire, le Collège a proposé à tous les élèves de 6ème et de 5ème un spectacle-débat intitulé Seul présenté par la compagnie Acaly.
Grâce au Conseil Départemental qui finance le projet Harcèlement : mieux vaut prévenir !, les élèves ont pu assister à une pièce de théâtre qui met en scène deux personnages. Tom, cible humiliée par les moqueries et les insultes pendant son adolescence, est aujourd’hui un adulte de 30 ans qui se dit misérable car il a perdu la confiance en soi. Face à lui, sa petite voix intérieure, sa conscience, s’exprime pour le sortir de cet enfer qui est mis en scène par les jeux de lumières et le crescendo de la musique.


Elle commence par définir les différentes formes de harcèlement, violence répétée, pouvant être verbale, physique ou psychologique destinée à blesser et à nuire aux victimes, sans oublier le cyber-harcèlement qui fait des ravages sur les réseaux sociaux et lui rappelle toutes ses maltraitances passées. Elle évoque les conséquences du harcèlement qui peuvent s’avérer désastreuses et mener à commettre à l’irréparable. Et puis vient un temps fort du spectacle à travers une expérience : les comédiens demandent directement à chaque élève de se lever s’il s’est déjà senti blessé par une injure, s’il a déjà été victime de harcèlement, s’il est d’accord que le harcèlement peut détruire une vie. Progressivement les élèves se mettent debout et prennent conscience que le harcèlement n’arrive pas qu’aux autres.
Mais le message est clair : « Tu n’es pas SEUL TOM ! », et s’adressant au public : « Vous n’êtes pas SEULS ! » En effet, l’équipe ressource de pHARe et les ambassadeurs sont à votre écoute au sein du collège, sans oublier le numéro national 3018. Elle informe également sur les lois et sur les sanctions légales en matière d’harcèlement. Tom finira ainsi par trouver la force d’affronter le monde et conclura par « Ne laissez personne vous détruire », car « Vous n’êtes pas SEULS ! ». Les comédiens ont ensuite échangé avec les élèves afin de responsabiliser chacun et développer le vivre-ensemble et la tolérance, car nous sommes TOUS des acteurs de la lutte contre le harcèlement à l’Ecole.
Par son approche inter-active, ce spectacle permet de sensibiliser les jeunes et de (r)éveiller les consciences face aux problèmes de harcèlement .