
Les élèves de 3ème s’ouvrent sur le monde en mettant à l’honneur la culture indienne et présentent leur exposition qui célèbre la lumière.
Pour réaliser ce projet interdisciplinaire porté par les professeurs d’Anglais et d’Arts plastiques, les élèves ont découvert la symbolique de cette fête en s’informant sur son origine et sur l’Inde en cours d’anglais. Ils ont développé une véritable démarche de projet, de la recherche à la création artistique, pour concevoir des rangoli (motifs complexes et colorés sur le sol) constitués d’éléments naturels et dessinés à la craie, et ont fabriqué des photophores en argile appelés diyas. Quant aux autres classes, elles ont participé en coloriant des mandalas affichés dans l’établissement. Pour cette journée à l’heure indienne, le restaurant scolaire proposait également un menu typique.
Au détour des couloirs et dans la cour, les parents ont ainsi pu admirer les diverses créations qui ornaient les sols : couleurs et matières s’harmonisaient avec une touche d’art et de beauté. Des guides ont accompagné les visiteurs et ont expliqué l’histoire de cette fête, en français et en anglais.
Les élèves ont particulièrement apprécié de travailler en groupe autour de cette thématique originale. Ils étaient fiers de présenter à leurs parents le fruit de leurs efforts.