Tous unis pour dire NON au harcèlement !

Plus que jamais, l’École s’engage dans la lutte contre le harcèlement à l’occasion de la  journée nationale du 9 novembre afin de permettre à tous les élèves de s’épanouir dans leur scolarité. Bousculades, coups, moqueries, dégradations, ou bien encore rumeurs et menaces, directes ou via les réseaux sociaux, sont à dénoncer, car cumulés et répétés ces faits peuvent mener à des conséquences très graves.

Pour sensibiliser à ce phénomène, nos collégiens ont participé à des activités de prévention et d’information. A partir de la bande dessinée Seule à la récré de Ana et Bloz les plus jeunes en 6ème et en 5ème, ont (re)vu les caractéristiques du harcèlement scolaire et compris la nécessité de libérer la parole pour les victimes, auprès des adultes référents et des élèves ambassadeurs, ou auprès du numéro d’écoute 3018. Les élèves de 4ème et 3ème ont quant à eux participé à des débats mouvants pour développer l’empathie et l’altérité, et ainsi prendre conscience des émotions ressenties par les victimes : « C’est juste pour rire », ou « C’est pas grave » ne sont plus acceptables. Tous les élèves ont porté à leur poignet un bracelet de couleur verte pour symboliser le vivre ensemble.

Cette journée de mobilisation a constitué l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe. L’action va se poursuivre tout au long de l’année, avec la participation des ambassadeurs, pour tous ensemble dire « Non au harcèlement » !