
Lundi 13 octobre 2025, un peu plus de 450 élèves de différents établissements scolaires d’Aveluy, de Bouzincourt, d’Anatole France Daudet et du collège Pierre et Marie Curie d’Albert étaient rassemblés sur la piste du stade Potez pour courir en faveur de Charlotte qui mène un combat contre une maladie orpheline.

« Ma fille qui a cinq ans est atteinte depuis sa naissance de l’amyotrophie spinale infantile de type 1, c’est une maladie neurodégénérative », témoigne Amandine Bréart qui était venue encourager les jeunes coureurs. En 2023, elle a fondé une association qui soutient les familles confrontées à la même pathologie qui ont besoin d’une aide pour financer les soins de confort ou pour exemple une partie du matériel médical nécessaire pour la mobilité de Charlotte. Tout le collège a d’ailleurs participé à une collecte pour récupérer du papier au profit de l’association.

Le lendemain avait lieu la remise des trophées et des médailles, entre applaudissements et sourires sur les visages des élèves qui ont ont couru pour soutenir le combat de Charlotte. Un événement sportif associé à un bel élan de solidarité des participants.