Un projet intergénérationnel


Ce lundi 12 janvier après-midi, des élèves du dispositif ULIS sont allés à la résidence seniors Albertine pour partager avec les résidents un moment de convivialité autour de galettes, de jeux de société, et pour découvrir les métiers d’aide à la personne.

Pour ce faire, les élèves ont appris à se présenter et à expliquer les règles des jeux afin de vaincre leur timidité et pouvoir échanger avec Gérard, Edith, Simone et bien d’autres encore. Ils ont également travaillé en amont sur la recette des galettes en réalisant des fiches de cuisine proposées ensuite aux résidents. Cette rencontre leur a ainsi permis de développer un véritable savoir-être : bien se comporter dans un environnement inhabituel, initier des interactions constructives, et gérer leurs émotions lors des jeux.

Ils ont pu poser des questions aux différentes personnes qui travaillent à la résidence, comme les auxiliaires de vie et l’animatrice, pour comprendre comment s’occuper de personnes âgées et envisager un CAP d’aide à la personne, qui forme à accompagner des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales.


Cette sortie a offert aux jeunes et moins jeunes un moment de complicité, enrichissant pour chacun des participants. Impatients de se retrouver, ils y retourneront avant les vacances pour travailler le thème du carnaval et ils fabriqueront des costumes et des masques…